Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PASEPA-2R en conclave à Yako

Yako, (AIB) – La Direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Nord, en collaboration avec la Direction générale de l’eau, a organisé le mercredi 20 décembre 2023, un atelier d’information et d’échanges sur la mise en œuvre du Projet d’Amélioration des Services d’Eau Potable et d’Assainissement pour le renforcement de la résilience (PASEPA-2R) dans la région du Nord.

C’est à la faveur de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration des Services d’Eau Potable et d’Assainissement pour le Renforcement de la Résilience (PASEPA-2R) au profit des 6 régions du pays, à savoir le Centre-Nord, le Centre-Sud, le Centre-Ouest, le Plateau central, le Sahel et le Nord, que les acteurs communaux, provinciaux et régionaux du Nord se sont retrouvés le mercredi 20 décembre 2023 à Yako, au cours d’un atelier d’information et d’échanges sur ledit projet.

À ce conclave de la région du Nord à Yako, les participants venus des quatre provinces de la région du Nord ont eu droit à trois communications qui ont été livrées par le directeur régional en eau et de l’Assainissement de la région du Nord, Alexis Farma.

Il s’agissait d’une communication portant sur la présentation du PASEPA-2R, de celle portant sur la présentation des instruments de sauvegardes environnementales et sociales du projet. La dernière était en lien avec la répartition des ouvrages d’Approvisionnement en eau potable (AEP), d’Assainissement et des études.

Ces communications ont fait place aux échanges et aux recommandations faites par les participants. Présidé par le Secrétaire général de la région (SGR) du Nord, Kuilga Albert Zongo, l’objectif de l’atelier était, entre autres, d’échanger avec les acteurs concernés, sur les modalités de mise en œuvre du projet, de présenter la liste des ouvrages et leur répartition, de recueillir les avis et observations des responsables régionaux, provinciaux et communaux afin de les impliquer davantage dans la mise en œuvre du projet.

Financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’État burkinabé, le coût global du projet est estimé à 30 milliards 001 million 860 mille F CFA. Son exécution va s’étendre sur une période de 60 mois à compter de janvier 2023 dans les régions concernées, qui sont notamment celles touchées par le terrorisme et les aléas climatiques.

À terme, le projet va permettre, entre autres, d’assurer de façon durable et équitable l’accès des services d’eau potable au profit d’au moins 370 000 personnes et l’assainissement au profit d’au moins 100 000 personnes, et de renforcer la résilience et les capacités d’adaptation des populations vulnérables face aux impacts du changement climatique sur les ressources hydriques.

Le représentant du Gouverneur a invité les acteurs impliqués dans la mise œuvre du projet à faire preuve d’un engagement participatif autour des échanges.

Le Directeur général de l’eau potable, Seydou Sana, a expliqué que le Projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement a été formulé par l’État burkinabè en lien avec les potentialités de financement de la Banque africaine de développement (BAD). Ce projet, a-t-il indiqué, vient en accompagnement des efforts du Gouvernement en vue de faire face aux difficultés rencontrées dans le cadre des défis sécuritaires, mais surtout pour prendre en charge des questions liées aux changements climatiques.

« Nous attendons que l’ensemble des participants ait une meilleure appropriation du projet pour faciliter l’accompagnement et sa mise en œuvre dans les différentes communes bénéficiaires dans la région », a souhaité M. Sana.

Le Directeur régional de l’eau et d’assainissement du Nord, Alexis Farma, s’est dit très satisfait de la mobilisation des acteurs autour du projet d’Amélioration des Services d’Eau Potable et d’Assainissement pour le Renforcement de la Résilience dans la région qui va durer 5 ans en faveur des régions touchées par l’insécurité.

ZES/ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!