BURKINA-LERABA-SANTE-CAMPAGNE-PLAIDOYER
Léraba : Un atelier de plaidoyer pour un traitement de masse pour lutter contre la schistosomiase
Sindou, 02 mai 2025 (AIB)- Le Haut-commissaire de la province de la Léraba, Yacouba Sawadogo, a présidé, le vendredi 02 mai 2025, un atelier de plaidoyer avec les différentes autorités provinciales sur la campagne de traitement de masse contre la schistosomiase.
C’est dans le cadre de la lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN) et précisément la schistosomiase dans la province de la Léraba que le district sanitaire de Sindou, a organisé le vendredi 02 mai 2025, l’atelier de plaidoyer auprès des autorités provinciales pour leur engagement de mobilisation dans le traitement de masse.
Ainsi, cette campagne est prévu se dérouler à partir du lundi 05 au samedi 10 mai 2025.
Les participants ont bénéficié d’une brève communication sur les MTN en général et sur la schistosomiase en particulier.
En termes de statistiques, ils sont un peu plus de 62 mille enfants âgés de 05 à 14 ans dans la Léraba qui doivent bénéficier de ce traitement de masse.
Signalons que cette campagne est organisée par le ministère de la santé et est d’envergure nationale concernant 12 régions sanitaires excepté la région du centre-sud.
Au cours de cette campagne, c’est le Praziquantel qui sera administré gratuitement à la population cible.
Le Médecin chef de district (MCD) sanitaire de Sindou, Lamine Ouattara, a souhaité atteindre 100% de réussite comme objectif sans incident majeur à l’issue de cette campagne.
« Les MTN sont une réalité dans la province de la Léraba. Car nous avons plusieurs cas suspects pris en charge dans nos pratiques quotidiennes. Du début janvier à nos jours 03 cas suspects sont notifiés en lien avec le schistosomiase », a souligné M. Ouattara.
Le Haut-commissaire de la province de la Léraba, Yacouba Sawadogo, a indiqué que l’organisation de cette campagne dans la province, invite les directeurs provinciaux et l’ensemble des autorités coutumières et religieuses à s’impliquer sérieusement dans la mobilisation de leurs communautés afin d’atteindre l’objectif visé.
Agence d’information du Burkina
MK/hb/bz
