BURKINA-LERABA-CONTRIBUTION
Léraba : Des ressortissants de Kankalaba offrent des motos d’une valeur de 3 millions de F CFA aux VDP
Sindou, (AIB)-Un collectif des filles et fils ressortissants de Kankalaba, commune rurale de la province de la Léraba, a offert, le lundi 30 septembre 2024, 05 motos d’une valeur de 3 millions de F CFA, pour les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de ladite commune. Ce don a été remis au président de la délégation spéciale, Blaise W. Arnaud Zomodo.
Afin de se conformer à l’invite du gouvernement pour l’effort de paix, un collectif des filles et fils de la commune de Kankalaba, résident hors de la commune, a fait un don de 05 motos neuves d’une valeur de 3 millions de F CFA, pour les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), le lundi 30 septembre 2024 à Kankalaba.
« Premier du genre, ce geste a pour objectif premier de soutenir les VDP, mais aussi d’interpeler tous les ressortissants de l’intérieur comme de l’extérieur de Kankalaba, qu’on ne doit pas attendre tout de l’Etat », ont mentionné les représentants du collectif des donateurs venus de Ouagadougou, Mamadou Traoré et Fousseni Coulibaly, aux notables des villages.
Les cotisations ont commencé en 2020 à travers le canal d’une plateforme fédérative des ressortissants de Kankalaba, pour une contribution de 1 000 F CFA par mois. 75 personnes sur 265 ont contribué à l’opération « Moto pour les VDP ».
En plus de la moto, les cotisations en espèces ont varié entre 2 000 F CFA et 1 016 000 F CFA.
« Que des ressortissants des secteurs et des 08 villages de notre commune décident de conjuguer leurs efforts pour contribuer à lever une contrainte majeure à la sécurité, au devenir des habitants de la commune, est un comportement nouveau. Il a interpelé les VDP à utiliser ces motos à bon escient», a souligné le doyen du collectif des donateurs, Salikou Coulibaly.
Il a demandé à la population de Kankalaba, de s’organiser entre autres, pour résoudre les pannes des pompes de forage, les infiltrations d’eau dans les écoles ou dispensaire, le ravinement progressif des voies d’évacuation des produits agricoles et des malades et l’entretien de l’ambulance.
Le président de la délégation spéciale, Blaise W-Arnaud Zomodo, a salué le geste du collectif en leur sollicitant si possible de céder une des cinq motos à la police qui en manque, pour accompagner les VDP dans leurs missions.
Le collectif avait auparavant fait la maintenance du système d’adduction d’eau potable et l’accompagnement pour le fonctionnement de l’ambulance.
Agence d’information du Burkina
MK/hb/yo