Leaders Peuls, Mossi et autorités religieuses discutent de la prévention et de la gestion des conflits communautaires à Boussouma

 

Kaya, 20 juillet 2023(AIB)-Le Réseau Africain Jeunesse Santé et Développement de la région Centre-Nord (RAJS/CN) a organisé le 20 juillet 2023 à Kaya, une table ronde des chefs coutumiers Mossi et Peulh et des leaders religieux du royaume de Boussouma dans la province du Sanmatenga.

Venus des cantons du royaume de Boussouma, les leaders religieux et coutumiers Peulh et Mossi ont tenu une table ronde le jeudi 20 juillet 2023 à Kaya sur la thématique de la construction de la paix et de la cohésion sociale.

Organisée par le Réseau Africain Jeunesse Santé et Développement de la région Centre-Nord (RAJS/CN), ce cadre d’échanges a réuni une vingtaine de participants.

Il a permis de définir des orientations stratégiques endogènes de construction de la paix et de la cohésion sociale en vue de faciliter la prévention et la gestion des conflits communautaires dans le royaume de Boussouma.

Les participants ont également tiré le bilan de la mise en œuvre des activités du projet de l’année 2022.

Tirant satisfaction des résultats obtenus pour l’année 2022, les leaders communautaires ont réitéré leur engagement à rester des acteurs de paix et de cohésion sociale dans leurs communautés respectives.

Ainsi, protestants, catholiques, musulmans et coutumiers du royaume de Boussouma, à travers leurs porte-paroles, se sont solennellement engagés à développer la cohésion sociale, la tolérance religieuse, le dialogue inter-religieux et la diversité de croyances.

Pour la chargée de projet, Bibata Séré, cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du «Projet de prévention et de Gestion des conflits communautaires à travers l’implication des chefs coutumiers mossé-peulh et des leaders religieux pour une paix durable dans le royaume de Boussouma, province du Sanmatenga».

Ce projet d’une durée de six mois visait selon elle à «réduire les différends entre les communautés et aussi promouvoir la paix entre les communautés à travers des dialogues communautaires et des actions/initiatives de promotion de paix au niveau des 12 cantons de royaume de Boussouma.»

Nommés ambassadeurs de la paix, les chefs mossi et peulh des 12 cantons du Royaume de Boussouma nantis de nouvelles compétences dans la dynamique de changement de comportements au sein de la société, se sont activement s’impliqués dans la prévention et résolution des conflits communautaires à travers des activités de sensibilisation et de conscientisation de leurs pairs ainsi que de leur population.

«Nous avons pu, après le renforcement de nos capacités, tenir des rencontres communautaires en vue de sensibiliser nos communautés sur les thématiques de cohésion sociale et de vivre-ensemble en paix», a témoigné le Dapornaba Boulga qui précise que sa majesté le Naaba Sigri s’est personnellement impliqué dans les causeries tenues avec les différentes communautés.

Le chef de la communauté peulh saluant l’initiative de RAJS/CN et de son partenaire, a estimé que les communautés se sont montrées réceptives aux messages apportés.

Pour l’année 2023 en cours, le RAJS/CN toujours avec l’accompagnement financier de l’ONG-PAX (Pays-Bas), compte, selon Bibata Séré, « réduire d’ici à décembre 2023, les tensions entre les communautés (hôtes, PDI, mossé, peulh, religieux, …) à travers la cohabitation pacifique et l’éradication de la stigmatisation sous le leadership des chefs coutumiers mossé-peulh et des leaders religieux dans le royaume de Boussouma.»

Agence d’information du Burkina

AIO/es/ata

Laisser un commentaire