Le prix AES au Tour du Faso est une bonne décision du président Ibrahim Traoré, se réjouissent les acteurs
Bobo-Dioulasso, 3 nov. 2023 (AIB) – Le prix de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) instauré et financé par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, au 34e Tour international du Faso, réjouit les acteurs des pays membres présents dans la compétition, a constaté l’AIB sur les routes de la petite reine.
« Le prix de l’AES au Tour du Faso est une bonne décision du président Ibrahim Traoré », commente le directeur sportif de l’équipe nationale cycliste du Mali Drissa Koné.
Pour lui, le chef de l’Etat burkinabè « vient de montrer aux yeux des représentants des différents pays à ce tour, que les pays du Sahel que sont le Mali, le Niger et le Burkina Faso n’ont pas de frontières. Nous sommes devenus un même pays ».
Il souhaite que tous les pays du Sahel imitent la vision du président du Faso et également que « les populations de ces pays comprennent qu’il n’y a pas de frontière entre nous ».
Paul Daumont se réjouit de remporter à chaque fois la première place de ce prix AES.
« C’est grandiose pour moi de remporter ce prix parce que ça signifie beaucoup pour notre pays. C’est le prix de la liberté et de la résilience. C’est le mot d’ordre qu’on a suivi cette année. Donc recevoir ce prix est très positif pour moi », a-t-il dit.
Malgré ses difficultés à glaner une étape ou même un sprint intermédiaire, le coureur nigérien Seydou Ibrahim mentionne que « ce prix montre que ces trois pays sont une même famille. C’est la cohésion sociale entre ces trois pays ».
Le directeur général du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL), le capitaine Karim Souabo qui a su promouvoir ce prix, a expliqué que c’est pour encourager les cyclistes à toujours venir au Burkina pour la compétition.
Selon lui « dans les trois pays nous menons la même lutte. On a les mêmes problèmes. Le terrorisme sévi depuis 2013 au Mali, au Burkina et au Niger. ».
Ces trois pays du Sahel en proie aux attaques terroristes, ont signé un accord de défense établissant une Alliance des Etats du Sahel en septembre dernier pour restaurer leurs intégrités territoriales.
Agence d’information du Burkina
AS/ata