Niger-pétrole

Le premier ministre nigérien donne le coup d’envoi de la mise en production du projet intégré amont et aval de la phase II d’Agadem (Est)

Agadem( Niger), 1er Nov (ANP) – Le premier de transition du Niger Ali Mahamane Lamine Zeine présidé ce premier novembre à Koulélé la cérémonie de mise en service de production du pétrole pour l’export.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre des mines et du pétrole et de l’énergie Moustapha BARKE et des nombreux invités. On notait la présence des ministres du Mali et du Burkina, pays membres de l’Alliance du Sahel.

. Il faut surtout féliciter et encourager les autorités Nigériennes, le personnel du ministère du pétrole et de WAPCO qui ont réussi le pari de faire la prouesse de finalisation des travaux malgré les sanctions et les actions de sabotage de certains partenaires. Cette phase marque l’espoir pour notre pays de faire son développement avec des revenus substantiels et aussi la création d’emplois pour la jeunesse. Nous espérons que ce projet puisse impacter substantiellement, les communautés locales et ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires pour les fournisseurs nigériens en particulier et africains en général.

La production qui sera quintuplé pour l’export avec 100.000 barils jour sera acheminé par un oléoduc de près de 2000 km jusqu’ au port de Cotonou, Bénin.

Depuis 2011, le Niger est devenu producteur de pétrole dans le cadre d’un contrat de partage avec une entreprise chinoise.

Agence nigérienne de presse

Laisser un commentaire