ISRAËL-PALESTINIENS-CONFLIT,PREV

Le point sur la situation au 32e jour de la guerre entre Israël et le Hamas 

 

 JÉRUSALEM, 7 nov 2023  – La guerre entre Israël et le Hamas, entrée dans son 32e jour mardi, a été déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu’il contrôle.

En représailles, Israël a juré d' »anéantir  » le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s’entassent 2,4 millions de Palestiniens. L’armée israélienne a lancé une opération terrestre le 27 octobre dans la bande de Gaza, où elle a annoncé avoir encerclé Gaza-ville et coupé le territoire en deux.

Voici les derniers développements un mois après le début de la guerre:

Pas de cessez-le-feu

« Il n’y aura pas de cessez-le-feu à Gaza sans la libération de nos otages », a prévenu lundi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un entretien avec la chaîne américaine ABC News, alors que les appels à une trêve humanitaire se multiplient.

Après la guerre, « Israël assumera, pour une durée indéterminée, la responsabilité générale de la sécurité » dans la bande de Gaza, a ajouté M. Netanyahu.

A Gaza, un cessez-le-feu est une « urgence vitale » dit MSF

« La population est exsangue et les secouristes pratiquement impuissants. Face à l’hécatombe, un cessez-le-feu relève de l’urgence vitale », a déclaré mardi la directrice de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF), Claire Magone.

Nouveau bilan palestinien

Le Hamas a annoncé mardi que 10.328 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, en immense majorité des civils.

Parmi les morts recensés figurent 4.237 enfants et 2.741 femmes, selon cette même source.

Des hôpitaux utilisés par le Hamas selon Israël

« Les hôpitaux à Gaza sont des centres névralgiques pour les tunnels » utilisés par le Hamas a affirmé mardi à l’AFP le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant.

Israël accuse régulièrement le mouvement islamiste palestinien de mener la guerre depuis les hôpitaux, ce que ce dernier réfute.

« Guerre différente »

Yoav Gallant a reconnu mardi qu’Israël s’attendait à « une guerre longue » contre le Hamas, dans une intervention devant les membres d’une commission de la Knesset, le Parlement israélien. « C’est une guerre différente de toutes celles que nous avons connues », a-t-il déclaré.

Minute de silence en Israël

En Israël, une minute de silence a été observée dans plusieurs villes et institutions à la mémoire des victimes de l’attaque du Hamas il y a un mois.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre, en majorité des civils tués ce jour-là par les commandos du Hamas, selon les autorités israéliennes. Plus de 240 personnes ont aussi été enlevées.

Un journaliste tué dans la bande de Gaza

L’agence de presse officielle palestinienne Wafa a annoncé mardi qu’un des ses journalistes, Mohammad Abou Hassira, avait été tué à Gaza par une frappe israélienne. Au moins 36 journalistes et employés de médias ont été tués depuis le 7 octobre, avait dit lundi le Comité pour la protection des journalistes, 31 Palestiniens, 4 Israéliens et 1 Libanais.

Un haut responsable de l’ONU en visite au Moyen-Orient

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, entame mardi une visite de cinq jours au Moyen-Orient. Il se rend mercredi à Rafah, à la frontière avec Gaza, et a entrepris des démarches pour se rendre en Israël, en Cisjordanie occupée ainsi qu’à Gaza.

Parler d' »une seule voix » sur Gaza

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a appelé mardi ses homologues des pays du G7, qui se réunissent à Tokyo, à « parler d’une seule voix claire » sur le conflit entre Israël et le Hamas.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!