Burkina-Sahel-PNUD

Le PNUD veut promouvoir une image positive des pays du Sahel à travers la campagne « Je suis Sahel »

Ouagadougou, 16 août 2024 (AIB) – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé jeudi une campagne dénommée « Je suis Sahel », visant à faire connaître au monde les histoires de progrès, d’espoir et d’opportunités des pays du Sahel et des Sahéliens à travers la gouvernance, la jeunesse et les énergies renouvelables.

Selon le PNUD, la campagne « Je suis Sahel » est une initiative révolutionnaire permettant de redéfinir le récit entourant la région du Sahel en mettant l’accent sur les réalisations et les contributions des héros locaux, les potentialités, ainsi que sur les jeunes entrepreneurs et innovateurs dans divers domaines.

C’est une approche communicationnelle qui met l’accent sur les réussites des Sahéliens et sur les riches patrimoines culturels des pays du Sahel, une région peuplée d’environ 384 millions de personnes, a déclaré le programme.

« Le Sahel est l’une des régions d’Afrique très souvent perçue comme une zone de faim, de misère et de conflits. Pourtant, cet espace regorge de nombreuses richesses à différents niveaux qu’il faut promouvoir », a indiqué le PNUD.

Le programme onusien, à travers la campagne « Je suis Sahel », compte montrer une image d’un Sahel résilient, innovant, entreprenant et engagé vers un développement réel et souverain à travers la gouvernance, la jeunesse et les énergies renouvelables.

Au Burkina Faso, le lancement de la campagne a été suivi par le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Alfredo Teixeira, et ses collaborateurs, avec à leurs côtés l’artiste Alif Naaba, ambassadeur de bonne volonté du PNUD.

Alif Naaba a indiqué que la musique occupe une place importante dans la réussite de cette campagne. Pour lui, la musique est une force et elle peut permettre de faire passer des messages positifs du Sahel au reste du monde.

En plus des artistes, les journalistes ont été sollicités pour accompagner la dynamique du PNUD.

La campagne a été lancée le jeudi 15 août 2024 en ligne simultanément dans tous les pays concernés. Il s’agit du Burkina Faso, du Niger, du Nigeria, du Mali, du Sénégal, de la Gambie, du Tchad et de la Mauritanie.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Laisser un commentaire