Niger-UE-Armée-Accord-Dénonciation

Le Niger met fin à un accord militaire de lutte antiterroriste avec l’Union européenne

Ouagadougou, 5 décembre 2023 (AIB) – Le Niger vient de dénoncer l’UCAP Sahel, un accord de formation et de soutien de l’Union européenne dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, selon l’Agence nigérienne de presse.

« Le Ministère des Affaires étrangères a, dans une lettre publiée ce lundi 4 décembre 2023, informé la représentation de l’Union Européenne à Niamey de la dénonciation par l’État du Niger de l’accord entre la République du Niger et l’Union européenne portant sur le statut de la mission EUCAP Sahel dans le pays, mettant ainsi fin au partenariat militaire entre l’UE et le Niger dans la lutte contre le terrorisme, » rapporte l’ANP.

Cette dénonciation a été faite « conformément au document de l’accord et au préavis de six mois », écrit le Ministre des Affaires étrangères du Niger selon l’agence nigérienne de presse.

Les autorités du Niger ont aussi annulé les privilèges et immunités dont bénéficiait le personnel de la mission de partenariat militaire de l’UE (EUMPM) et ce, « conformément au droit international général et à la Convention de Vienne sur le droit des traités entre les États et organisations internationales ou entre organisations internationales de mars 1986.

 » Lancée en 2012 en vue d’apporter un appui technique et matériel aux forces combattantes du Niger engagées dans la lutte contre le terrorisme, la mission de l’Union européenne doit totalement plier bagages, au plus tard, dans six mois.

Le 28 novembre dernier, le Niger avait déjà annulé un accord nigéro-européen de lutte contre les migrants africains se dirigeant vers l’Europe, en abrogeant une loi anti-migratoire votée en 2015, « sous l’influence de certaines puissances étrangères », de l’avis des nouvelles autorités de Niamey.

Dans la crise née du renversement de Mohamed Bazoum, l’Union européenne qui n’a toujours pas reconnu l’autorité du Général Tiani, a soutenu la position de la CEDEAO et de la France qui ont envisagé de mener une guerre contre le Niger afin de réinstaller au pouvoir le président déchu.

Agence d’information du Burkina

CK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!