LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 30 AVRIL 2022

 

KIEV – La Russie a confirmé vendredi avoir bombardé Kiev la veille en pleine visite du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, une frappe qui a causé la mort d’une journaliste ukrainienne de radio Liberty, un média emblématique financé par les Etats-Unis.

 

JAKARTA – Le président indonésien Joko Widodo a annoncé vendredi avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir convié le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 prévu en novembre en Indonésie.

 

KABOUL – Au moins dix personnes ont été tuées dans une explosion qui a frappé vendredi une mosquée sunnite de Kaboul, après la prière du vendredi, l’Afghanistan connaissant une recrudescence des attaques en cette fin du mois saint du ramadan.

 

JERUSALEM – Un garde d’une colonie de Cisjordanie occupée a été tué dans une attaque vendredi soir au terme d’une journée de nouveaux heurts entre Palestiniens et policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, après plus d’un mois de violences dans les Territoires palestiniens et en Israël.

 

PEKIN – La Chine a déclaré vendredi qu’elle poursuivrait sa stratégie zéro Covid, « atout majeur » contre le coronavirus, malgré la frustration croissante à Shanghai où des habitants confinés protestent désormais en frappant leurs casseroles aux fenêtres.

 

BRUXELLES – Dénonçant une « banalisation du mal », le parquet a requis des peines allant jusqu’à cinq ans de prison vendredi à Bruxelles contre neuf prévenus, soupçonnés d’avoir apporté une aide aux auteurs des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 à Paris.

 

HELSINKI – Un tribunal finlandais a acquitté vendredi un ex-rebelle sierra-léonais de 52 ans jugé pour des crimes de guerre lors de la guerre civile au Liberia, au terme d’un procès marqué par une délocalisation inédite sur le sol libérien.

 

WASHINGTON – L’indice des prix privilégié par la Banque centrale américaine, le PCE, s’est hissé en mars à son plus haut niveau depuis 1982, ce qui devrait conforter l’institution financière dans sa volonté de relever ses taux plus agressivement.

 

BRUXELLES – Avec une croissance au ralenti et une inflation record, l’économie européenne, à peine remise des conséquences de la pandémie, subit de plein fouet le choc de la guerre en Ukraine et risque une récession dans les mois à venir.

 

PARIS – Une croissance nulle: après une forte reprise l’an dernier, l’économie française a nettement marqué le pas au premier trimestre, plombée par la vague Omicron de début d’année et l’inflation, une situation préoccupante qui remet les enjeux économiques et sociaux en tête des priorités du quinquennat qui s’ouvre.

 

PEKIN – Menacé par une chute de l’activité, le pouvoir chinois a apporté vendredi son soutien à l’économie numérique, suscitant l’espoir d’un rabibochage avec ce secteur sous pression depuis des mois.

 

WASHINGTON – L’un des cruels « Beatles » de l’Etat islamique (EI), des jihadistes spécialisés dans la capture, la torture et l’exécution d’otages occidentaux, a été condamné vendredi à la prison à perpétuité par un tribunal fédéral aux Etats-Unis.

 

LONDRES – Après l’arrestation jeudi aux Etats-Unis, pour trafic de drogue et blanchiment, du Premier ministre des Iles Vierges britanniques, un rapport d’enquête britannique publié vendredi recommande de suspendre leur autonomie et de revenir à un régime de gouvernement direct par Londres.

 

KABOUL – Le chef suprême de l’Afghanistan a appelé vendredi la communauté internationale à reconnaître le gouvernement taliban, estimant que le monde était devenu un « petit village » et que le rétablissement des relations diplomatiques aiderait à résoudre les problèmes du pays.

 

PARIS – Figure de l’imperméabilité des frontières européennes, régulièrement accusé de tolérer des refoulements illégaux de migrants, le patron français de Frontex Fabrice Leggeri a présenté sa démission, a annoncé vendredi l’agence européenne de gardes-côtes et de gardes-frontières.

 

GENEVE (Suisse) – Plus de 3.000 migrants tentant de rejoindre l’Europe sont morts en mer l’année dernière, deux fois plus qu’en 2020, a indiqué vendredi l’ONU qui veut des « alternatives » à ces fuites désespérées et dangereuses.

 

MILAN (Italie) – Après une bataille acharnée, le verdict est tombé: les actionnaires de l’assureur italien Generali ont voté vendredi pour la reconduction du PDG Philippe Donnet, infligeant ainsi une défaite aux deux milliardaires frondeurs qui s’y opposaient.

 

NAIROBI – Le Kenya a tenu vendredi des funérailles nationales en l’honneur de l’ancien président Mwai Kibaki, décédé une semaine plus tôt à l’âge de 90 ans et dont la décennie au pouvoir fut marquée par un renouveau économique mais aussi par des scandales et des violences.

 

LONDRES – L’ex-N.1 mondial de tennis Boris Becker a été condamné vendredi à deux ans et demi de prison par la justice britannique pour des infractions financières liées à sa faillite personnelle.

 

BRUXELLES – L’artiste et chorégraphe belge Jan Fabre, accusé de « harcèlement sexuel » au sein de sa compagnie de danse, a été condamné vendredi à 18 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d’Anvers (nord).

 

WASHINGTON – Tout le monde le sait, les pitbulls et les rottweilers sont agressifs, tandis que les labradors sont affectueux. Sauf que non. Selon une nouvelle étude publiée jeudi dans la prestigieuse revue Science, ces stéréotypes liés aux races canines sont largement infondés.

Avec l’AFP

Laisser un commentaire