LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 25 DECEMBRE 2021

 

CITE DU VATICAN – Plusieurs milliards de personnes célèbrent Noël samedi, des festivités entravées pour la seconde année consécutive par la pandémie de Covid-19 et en particulier par l’explosion des contaminations à cause du très contagieux variant Omicron.

 

MOSCOU – La Russie a condamné vendredi Google et Meta à des amendes record de 87 millions et 23 millions d’euros pour n’avoir pas supprimé des contenus « interdits », signe de la pression grandissante dans le pays contre les géants du numérique.

 

LONDRES – Les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie ont réclamé que soit décidé rapidement un nouveau calendrier électoral après le report de la présidentielle en Libye qui était prévue vendredi.

 

MOSCOU – La Russie a dénoncé vendredi une attaque avec un engin incendiaire contre son consulat général à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, un incident qui n’a pas fait de victime mais intervient en pleines tensions entre Moscou et Kiev.

 

JHALKATHI (Bangladesh) – Au moins 37 personnes ont péri vendredi dans l’incendie d’un ferry surchargé au Bangladesh, brûlées vives ou noyées après avoir sauté par dessus-bord en pleine nuit, une tragédie fréquente dans ce pays pauvre d’Asie du Sud.

 

HONG KONG – Des étudiants de Hong Kong ont rendu symboliquement vendredi un hommage solennel à deux sculptures commémorant le mouvement pro-démocratie de Tiananmen déboulonnées dans la nuit par deux universités de la ville, où Pékin imprime sa marque autoritaire.

 

BANJUL – Une commission « Vérité et Réconciliation » ayant enquêté en Gambie sur les crimes présumés commis durant les 22 ans de pouvoir de Yahya Jammeh recommande des poursuites judiciaires contre l’ex-dictateur et plusieurs complices présumés devant un tribunal international.

 

NAIROBI – Le gouvernement éthiopien a affirmé vendredi que ses troupes n’avanceraient pas à l’intérieur du Tigré, où les rebelles se sont repliés cette semaine, mais a ajouté que cette position pourrait changer si la « souveraineté territoriale » du pays était menacée.

 

ATHENES – Trois personnes ont péri vendredi dans le naufrage d’un bateau avec des migrants à bord en mer Egée, quelques heures après un premier naufrage qui avait fait 11 morts, selon les garde-côtes grecs.

 

BASSETERRE (Guadeloupe, France) – Les manifestants anti-pass sanitaire qui occupaient depuis jeudi le Conseil régional de Guadeloupe, un des départements français d’outre-mer secoués par une crise sociale liée au Covid-19, ont quitté les lieux vendredi alors alors que l’Etat a exclu toute négociation qui viserait à « abroger une loi de la République ».

 

NIAMEY – Au moins six personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi lors d’une double attaque de jihadistes présumés près de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso, ont annoncé vendredi les autorités de Niamey.

 

KOUROU (France) – La fusée Ariane 5, qui doit propulser samedi dans l’espace le télescope James Webb, attendait vendredi sur son pas de tir le démarrage du décompte final, que seule une météo capricieuse pourrait encore interrompre.

 

ABIDJAN – Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a rendu hommage vendredi à Ladji Yoro, considéré comme l’un des leaders des supplétifs civils de l’armée, et décédé la veille dans une embuscade de jihadistes présumés.

 

KINSHASA – L’épidémie de méningite déclarée en septembre dans le nord-est de la République démocratique du Congo et qui a fait 205 décès « est officiellement terminée », a indiqué vendredi le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique.

 

NAJAF (Irak) – Deuxième démission du genre en 48 heures: le gouverneur de Najaf dans le centre de l’Irak a annoncé vendredi qu’il quittait son poste après des manifestations et des critiques fustigeant mauvaise gestion et corruption dans sa province.

 

PARIS – Le candidat d’extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour  a « scrupuleusement » respecté les conditions fixées pour sa visite aux forces armées françaises jeudi à Abidjan, a assuré vendredi son parti Reconquête, rejetant ainsi les critiques du ministère de la Défense.

 

BUENOS AIRES – Au moins 250 personnes, entre pompiers et personnels de parcs nationaux, luttaient vendredi contre divers incendies dans plusieurs provinces du Sud de l’Argentine qui ont détruit plusieurs milliers d’hectares de forêt, sans faire pour l’heure de victimes, selon les autorités.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi un tir d’essai réussi d’une salve de missiles hypersoniques Zircon, un type d’armes jugé « invisible » par Moscou et au coeur d’une course aux armements entre puissances militaires.

 

SAN SALVADOR – Trois salvadoriennes emprisonnées après avoir connu des urgences obstétricales durant leur grossesse et poursuivies pour suspicion d’avortement, ont été libérées après de nombreuses années de prison, conséquence des strictes lois anti-avortement du pays d’Amérique centrale.

 

TEHERAN – L’Iran a tiré plusieurs missiles balistiques vendredi, à l’issue de cinq jours d’exercices militaires qui, selon des généraux, constituaient un avertissement à Israël, son ennemi juré.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – La clé de la cellule de Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, pourrait être mise aux enchères le mois prochain en Grande-Bretagne: « Insupportable », a dénoncé vendredi le gouvernement sud-africain.

 

Avec AFP

 

Laisser un commentaire