LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 18 MAI 2022

 

KIEV – Moscou a annoncé mardi la reddition de 265 soldats ukrainiens retranchés dans l’aciérie Azovstal, l’ultime poche de résistance à Marioupol face à l’armée russe, qui a effectué une nouvelle frappe meurtrière au nord de la capitale Kiev.

 

STOCKHOLM – La Finlande et la Suède déposeront mercredi conjointement leurs candidatures à l’Otan, ont annoncé les deux pays nordiques, malgré l’ombre persistante d’un blocage par la Turquie.

 

MILAN (Italie) – Le géant énergétique italien Eni a annoncé mardi son intention d’ouvrir un compte en euros et un autre en roubles auprès de Gazprombank afin d’honorer ses paiements de fourniture de gaz russe dus « dans les prochains jours », se pliant ainsi aux exigences de Moscou.

 

BUFFALO (Etats-Unis) – Joe Biden a dénoncé avec véhémence mardi le « poison » du suprémacisme blanc et condamné ceux qui le répandent, dans les médias notamment, après avoir rendu hommage aux dix personnes, toutes afro-américaines, tuées dans une attaque raciste samedi à Buffalo (nord-est).

 

BEYROUTH – A la surprise générale, le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien et ses alliés ont perdu la majorité au Parlement libanais lors de législatives marquées par une percée des candidats indépendants issus de la contestation populaire contre la classe politique.

 

TRIPOLI – Le gouvernement de Tripoli a mis en échec mardi une tentative d’un Premier ministre rival soutenu par l’homme fort de l’Est Khalifa Haftar de s’emparer du pouvoir dans la capitale libyenne, au prix de plusieurs heures de combats entre groupes armés.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mardi un allègement très limité des lourdes sanctions contre le Venezuela, présenté comme un geste pour favoriser une reprise imminente du dialogue entre le président Nicolas Maduro et l’opposition soutenue par Washington.

 

LONDRES – Malgré les risques de représailles des Européens, le gouvernement britannique a menacé mardi de légiférer dans les prochaines semaines pour revenir sur les contrôles post-Brexit qui ont plongé l’Irlande du Nord dans une crise politique.

 

BAMAKO – La nouvelle que le Mali aurait déjoué un coup d’Etat soutenu par un Etat occidental a fait des vagues dans un pays déjà troublé, d’autant qu’un proche de la junte dirigeante a été cité parmi les comploteurs.

 

N’DJAMENA – Un sixième responsable de l’opposition a été arrêté mardi au Tchad après une manifestation violente samedi contre la France accusée de soutenir la junte militaire, au moment où un dialogue national pour préparer des élections paraît plus que jamais compromis.

 

CANNES (France) – « Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet » face à la guerre: le Festival de Cannes a donné d’emblée une tonalité politique à sa 75e édition en offrant une tribune, depuis Kiev, au président ukrainien Volodymyr Zelensky.

 

MOSCOU – Le procès en appel du principal opposant russe, Alexeï Navalny, déjà emprisonné et condamné une nouvelle fois en mars à neuf ans de détention pour « escroquerie », a été renvoyé au 24 mai.

 

NEW YORK – Les dépenses de consommation grimpent toujours aux Etats-Unis, mais sont gonflées par l’inflation, qui allonge la facture des consommateurs et réduit le contenu de leurs paniers. La hausse des coûts pèse aussi sur la rentabilité de certaines grandes enseignes comme Walmart.

 

LONDRES – Le chômage a encore baissé à fin mars au Royaume-Uni, où le marché du travail tourne à plein régime, mais les salaires réels hors bonus baissent, mangés par l’inflation et témoignant de la crise du coût de la vie.

 

FNIDEQ (Maroc) – Le trafic des piétons et des automobilistes s’écoule sans accroc mardi aux postes-frontières des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla avec le Maroc, après leur réouverture sur fond de réconciliation entre les deux pays.

 

RYAD – Des tempêtes de sable ont provoqué des hospitalisations, des fermetures d’école et des perturbations du trafic aérien dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

 

TEHERAN – Deux ressortissants français ont bien été arrêtés ce mois-ci en Iran, ont confirmé mardi les autorités iraniennes, les accusant d’avoir tenté de provoquer des troubles en rencontrant des représentants de syndicats d’enseignants.

 

NEW YORK – Elon Musk conditionne à nouveau son rachat de Twitter à des garanties sur les bots et les spams: le patron de Tesla a indiqué que l’opération ne parviendrait pas à son terme tant qu’il n’aurait pas la preuve que moins de 5% des comptes sont des faux.

 

PARIS – La France lutte de façon « efficace » contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, juge l’organisme intergouvernemental Gafi, qui préconise cependant des améliorations dont une meilleure supervision de certaines professions exposées à la criminalité financière, comme l’immobilier.

 

SAINT-JEAN DE TERRE-NEUVE (Canada) – Le prince Charles et son épouse Camilla ont entamé mardi leur visite au Canada, lançant un voyage de trois jours dans le pays, où ils ont été appelés par la gouverneure générale, représentante officielle de la reine Elizabeth II dans le pays, à « parler aux peuples autochtones ».

 

MADRID – Afin d’en finir avec un « tabou », le gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi un projet de loi créant un « congé menstruel » pour les femmes souffrant de règles douloureuses, une première en Europe.

 

WASHINGTON – Amber Heard a fermement rejeté mardi les accusations des avocats de Johnny Depp qui l’accusaient d’être violente, manipulatrice et d’avoir provoqué des disputes ou agressé son ex-mari, lors du procès en diffamation intenté par ce dernier, qu’elle accuse de violences conjugales.

Avec l’AFP

Laisser un commentaire