LE MONDE EN BREF DU MARDI 10 AOUT 2021

 

PARIS – Pire et plus vite qu’on le craignait. Le réchauffement de la planète pourrait atteindre le seuil de  +1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu’estimé, menaçant de nouveaux désastres « sans précédent » l’humanité, déjà frappée par des canicules et inondations en série. A moins de trois mois de la conférence climat COP26 à Glasgow, le constat choc des experts climat de l’ONU (Giec) publié lundi, sonne comme un branle-bas de combat.

 

MAZAR-I-SHARIF (Afghanistan) – Les talibans se sont emparés lundi d’une nouvelle capitale provinciale, Aibak, dans le nord de l’Afghanistan et ont commencé à tourner leur regard sur Mazar-i-Sharif, la plus grande ville de cette partie du pays. Ils sont désormais en possession de six des 34 capitales provinciales.

 

PEFKI (Grèce) – Dans la chaleur et d’épaisses fumées étouffantes, les pompiers livraient lundi pour le 7e jour consécutif une bataille acharnée contre le brasier de l’île d’Eubée, à 200 km à l’est d’Athènes, le plus destructeur des incendies qui touchent encore la Grèce et la Turquie.

 

PARIS – Libre de s’engager là où il veut après avoir écrit sa légende au FC Barcelone, la superstar Lionel Messi fait durer le suspense autour de son avenir, le Paris SG restant « une possibilité » pour la décision que la planète foot attend. Les supporters du PSG l’ont attendu dimanche et lundi devant l’aéroport du Bourget, et à l’entrée du Parc des princes. Mais la « Pulga » argentine est restée chez elle, en famille, avec son ami Luis Suarez, dans la banlieue de Barcelone.

 

TEHERAN – Le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu lundi que toute discussion concernant l’accord sur le nucléaire iranien devait respecter « les droits » de Téhéran, lors d’un appel avec son homologue français Emmanuel Macron, qui a lui appelé à reprendre « rapidement » les négociations.

 

MOSCOU – Le président bélarusse s’est montré lundi implacable à l’égard de ses détracteurs, niant toute répression dans son pays, au moment où Washington a dévoilé une nouvelle volée de sanctions contre Minsk. Un an jour pour jour après sa réélection décriée, Alexandre Loukachenko a aussi démenti toute implication dans la mort suspecte d’un opposant réfugié en Ukraine.

 

BAGDAD – Macron annoncé, les dirigeants turc et saoudien invités: l’Irak, qui a défait le groupe Etat islamique en 2017, tente un retour au-devant de la scène diplomatique en organisant une « conférence régionale » fin août à Bagdad, dans la veine de sa médiation entre ses grands voisins saoudien et iranien.

 

SAINT-LAURENT-SUR-SEVRE (France) – Un prêtre a été tué lundi dans une communauté religieuse de l’ouest de la France par un homme qui y était hébergé, un ressortissant rwandais qui avait avoué en juillet 2020 l’incendie de la cathédrale de Nantes, et qui s’est dénoncé.

 

BAMAKO – Une cinquantaine de civils ont été tués dimanche dans le nord du Mali lors d’attaques imputées à des jihadistes contre trois localités voisines et proches de la frontière avec le Niger, selon un bilan provisoire des autorités annoncé lundi.

 

GENEVE – Un premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué lundi l’OMS et le gouvernement guinéen.

 

ABIDJAN – Le divorce entre l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien compagnon de route Pascal Affi N’Guessan est consommé: lundi, M. Gbagbo a proposé la création d’un nouveau parti, laissant celui qu’il avait fondé aux mains de son ancien Premier ministre.

 

METZ (France) – Elle avait brandi une pancarte antisémite lors d’une manifestation samedi contre le pass sanitaire à Metz, dans l’est de la France, une image qui a suscité de vives condamnations: une enseignante, ex-membre du Front national (extrême droite) et ancienne élue locale, a été interpellée lundi.

 

ZURICH – Sepp Blatter, l’ancien tout-puissant président de la Fifa, a été entendu par un procureur suisse lundi à Zürich dans l’affaire du paiement suspect qui menace également Michel Platini, et sera à nouveau mardi face à la justice pour ce qui pourrait être son ultime audition.

 

NEW YORK – Le procès de la star américaine déchue du R&B, R. Kelly, poursuivi dans plusieurs affaires pour de multiples abus sexuels, a démarré lundi avec la sélection des jurés devant le tribunal fédéral de Brooklyn.

 

FORTDEFRANCE (France) – Les autorités ont renforcé lundi les mesures de confinement en Martinique, île en proie à un sévère rebond d’épidémie de Covid-19, invitant les touristes à « quitter le territoire », à la veille d’une visite aux Antilles du ministre français des Outre-mer, Sébastien Lecornu.

 

NEW YORK – L’Américaine qui accuse le prince Andrew d’abus sexuels sous l’emprise du financier Jeffrey Epstein quand elle était mineure a déposé plainte lundi à New York contre ce membre de la famille royale britannique, a-t-elle indiqué avec son avocat.

 

SAINTSEBASTIEN (Espagne) – La star hollywoodienne Johnny Depp va recevoir le prix Donostia couronnant l’ensemble de sa carrière au festival du film de Saint-Sébastien, en Espagne, ont annoncé lundi ses organisateurs.

(afp)

Laisser un commentaire