Burkina-Agriculture-Alimentation-Cherté-Réflexion

Dédougou : Des réflexions en cours contre la hausse des prix des produits agricoles

Ouagadougou, 13 août 2021 (AIB)- Le conseil régional de sécurité alimentaire de la Boucle du Mouhoun a tenu lundi, une assemblée générale (AG) a Dédougou (Région de la Boucle du Mouhoun) pour discuter de la problématique de la flambée des prix des produits agricoles.

L’AG s’est déroulée sous le thème « Flambée des prix des denrées agricoles dans la région de la Boucle du Mouhoun : impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables et solutions durables ».

Le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA), Dr Léopold Nanéma a affirmé qu’il s’est agi au cours des travaux, d’examiner la situation alimentaire actuelle dans la région et la répercussion de la flambée des prix des denrées sur l’alimentation de la population.

« Chaque région ayant ses spécificités, les acteurs pourront donc proposer des solutions spécifiques selon les réalités que vivent la population », a-t-il affirmé.

Le Haut-commissaire de la province du Mouhoun, Balili Badjel, a déploré que malgré une production céréalière jugée excédentaire dans la région, plusieurs ménages, surtout vulnérables, se retrouvent exposés à l’insécurité alimentaire et à ses conséquences néfastes.

Une situation qui a emmené le gouvernement a décidé d’ouvrir des points de vente de céréales à prix social, a-t-il soutenu.

Et de préciser qu’à ce jour, 19 points de vente de la Société nationale de gestion du stock et de sécurité alimentaire (SONAGESS) se trouvent dans les provinces du Sourou (Tougan), du Nayala (Toma), de la Kossi (Nouna), et des Banwa (Solenzo).

Malgré cet effort du gouvernement, il a estimé que cette AG du conseil régional de sécurité alimentaire est une occasion pour les acteurs locaux d’apporter une contribution à la réflexion pour la recherche de solutions durables de résilience alimentaire.

Il a donc invité les participants, issues de toutes les provinces de la région, à formuler des recommandations pertinentes pouvant permettre d’assurer une sécurité alimentaire aux populations.

Agence d’information du Burkina         

SJK/Wis

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!