LE MONDE EN BREF DU JEUDI 6 MAI 2021
WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu’ils étaient favorables à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid, une prise de position exceptionnelle à l’heure où les pays pauvres manquent cruellement des précieuses doses, seules armes contre la pandémie qui poursuit ses ravages, notamment en Inde.
MEXICO – Les critiques fusent tandis que les grues sont à l’oeuvre pour dégager le site: deux jours après l’accident du métro de Mexico, qui a fait 25 morts, les allégations de mauvaise gestion administrative de ce transport public ébranlent la gauche au pouvoir.
BOGOTA – La Colombie est entrée mercredi dans sa deuxième semaine de manifestations contre le gouvernement de droite du président Ivan Duque, lequel a dénoncé un « vandalisme violent » et proposé un dialogue, qui ne devrait toutefois pas débuter avant plusieurs jours.
LA HAYE – La Cour pénale internationale (CPI) doit prononcer jeudi la peine infligée à Dominic Ongwen, enfant soldat ougandais devenu un commandant de la brutale rébellion de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), jugé coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
JOHANNESBURG – L’ANC, parti historique au pouvoir en Afrique du Sud, a suspendu son secrétaire général Ace Magashule, accusé de corruption, un succès pour le président Cyril Ramaphosa, qui jouait gros sur ce dossier, au sein d’un parti fractionné.
LONDRES – Les Britanniques votent jeudi pour des élections locales à la valeur de test pour Boris Johnson et l’unité du Royaume-Uni, les indépendantistes espérant une victoire éclatante en Ecosse pour ouvrir la voie à un nouveau référendum d’autodétermination.
KIEV – Après des semaines de tensions, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé mercredi soir en Ukraine pour apporter son soutien face à Moscou, mais aussi pour exiger des efforts dans la lutte anticorruption.
PARIS – Entre conflits, crises économiques aggravées par la pandémie et événements climatiques, l’insécurité alimentaire aiguë a atteint en 2020 son plus haut niveau depuis cinq ans, avertit le Réseau mondial contre les crises alimentaires qui s’attend à une année 2021 « difficile ».
PARIS – La demande de lithium multipliée par 40 d’ici 2040, celle de cobalt et de nickel par 20… Si le monde veut tenir ses objectifs climatiques, les Etats doivent se pencher urgemment sur leur approvisionnement en minerais nécessaires à la transition énergétique, souvent concentrés dans un petit nombre de pays, appelle mercredi l’Agence internationale de l’énergie.
BAMAKO – Olivier Dubois, un journaliste français, a été enlevé début avril au Mali par des jihadistes affiliés à Al-Qaïda, une information qu’il a annoncée lui-même dans une vidéo diffusée mercredi sur les réseaux sociaux, déclenchant l’ouverture d’une enquête antiterroriste en France.
BRUXELLES – Bruxelles a proposé mercredi de s’octroyer de nouveaux pouvoirs pour limiter les incursions dans l’UE des entreprises étrangères soutenues par l’État, une réponse européenne à la montée en puissance de la Chine.
LONDRES – Réunies pour la première fois en personne depuis plus de deux ans, les grandes puissances du G7 ont adopté mercredi un ton ferme à l’égard de la Russie, de la Chine et l’Iran, sans annoncer l’aide supplémentaire au partage des vaccins demandée par l’OMS.
JERUSALEM – La fin de « l’ère Netanyahu » approche-t-elle? Sur les coups de minuit mercredi, le délai accordé à M. Netanyahu pour former un gouvernement à la suite des élections législatives du 23 mars a expiré, conduisant le président israélien Reuven Rivlin à demander au chef de l’opposition Yaïr Lapid de tenter de former le prochain gouvernement.
KANO – Une trentaine d’étudiants kidnappés en mars par un commando lourdement armé dans le nord du Nigeria ont été libérés, s’est félicité mercredi le président nigérian, critiqué pour son incapacité à enrayer les attaques de bandes criminelles pratiquant les enlèvements de masse.
SAN FRANCISCO – Uber assure que la reprise est bien amorcée grâce aux livraisons et à la sortie progressive de la pandémie dans certains pays, mais l’offre et la demande pour les trajets avec chauffeurs restent faibles, et la plateforme de transport continue de devoir défendre son modèle économique contesté.
WASHINGTON – Un prototype de la fusée géante Starship développée par SpaceX, dont les quatre précédents vols d’essais s’étaient soldés par d’impressionnantes explosions, a réussi mercredi son atterrissage, a confirmé le patron de l’entreprise, Elon Musk.
PARIS – La pénurie mondiale de puces électroniques a empêché le groupe automobile Stellantis, issu de la récente fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler, de produire 190.000 véhicules au premier trimestre, mais n’a pas encore freiné ses ventes, a annoncé le constructeur mercredi.
PARIS – Le petit défunt, « Mtoto », reposait là depuis 78.000 ans, soigneusement enterré par les siens: au Kenya, les archéologues viennent de mettre au jour la plus ancienne sépulture d’un homme moderne en Afrique, au terme d’une folle épopée scientifique révélée mercredi.
BUCAREST – Le « plus grand » des ours bruns roumains a été abattu par un prince du Liechtenstein lors d’une partie de chasse, ont déploré mercredi deux ONG. « Arthur avait 17 ans et était le plus grand ours observé en Roumanie et sans doute au sein de l’Union européenne », a écrit Gabriel Paun, de l’association roumaine Agent Green, dans un communiqué. La chasse aux ours est interdite en Roumanie mais le prince Emanuelavait bénéficié d’une dérogation. La police a ouvert une enquête.
(AFP)