LE MONDE EN BREF DU JEUDI 16 FEVRIER 2023

 

EDIMBOURG – « Je suis un être humain »: la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a créé la surprise mercredi en démissionnant après huit ans au pouvoir, ouvrant une période d’incertitude pour le mouvement indépendantiste auquel elle a consacré sa vie.

 

GENEVE – Le patron de l’Organisation mondiale de la santé s’est personnellement engagé mercredi à tout faire pour obtenir « une réponse » sur les origines du Covid-19, démentant fermement des informations selon lesquelles l’organisation a renoncé à son enquête.

 

WASHINGTON – Le président de la Banque mondiale, David Malpass, a annoncé mercredi qu’il quitterait son poste d’ici le 30 juin, avec un an d’avance, en pleine réforme de l’institution, et au moment où celle-ci est pressée d’en faire plus sur la question climatique.

 

LIMA – Amnesty International a présenté mercredi à la présidente du Pérou, Dina Boluarte, des « preuves » d’exactions des forces de l’ordre qui ont tiré et « à plusieurs reprises » tué des manifestants.

 

PARIS – Une entreprise clandestine israélienne, spécialisée dans la manipulation électorale notamment par les réseaux sociaux, a été utilisée pour influencer des dizaines d’élections dans le monde, particulièrement en Afrique, a affirmé mercredi le collectif de journalistes d’investigation Forbidden Stories.

 

AUCKLAND (Nouvelle-Zélande) – Environ 300 personnes ayant trouvé refuge sur des toits d’habitations ont été évacuées par l’armée en Nouvelle-Zélande après le passage du cyclone Gabrielle qui a fait cinq morts et 10.500 déplacés, ont indiqué mercredi les autorités.

 

WASHINGTON – Le jihadiste Seïf al-Adl, un ancien membre des Forces spéciales égyptiennes basé en Iran, est le chef d’Al-Qaïda depuis qu’Ayman al-Zawahiri a été tué à l’été 2022, a dit mercredi le département d’Etat américain.

 

MILAN – Au bout de six ans d’audiences, un tribunal de Milan a relaxé mercredi Silvio Berlusconi dans un énième procès impliquant cet ex-chef du gouvernement italien, accusé d’avoir corrompu des témoins pour mentir sur ses sulfureuses soirées « bunga-bunga ».

 

NEW YORK – Le procès exceptionnel d’un ex-ministre mexicain pour trafic de cocaïne vers les Etats-Unis a pris fin mercredi à New York, le jury devant décider si Genaro Garcia Luna a été ou non pendant dix ans un « partenaire criminel » du cartel mexicain de Sinaloa.

 

JERUSALEM – Le Parlement israélien a adopté mercredi une loi permettant de priver de leur nationalité des « personnes reconnues coupables de terrorisme » qui recevraient des fonds de l’Autorité palestinienne « en récompense » pour les actes ayant conduit à leur condamnation.

 

MANAGUA – Un tribunal du Nicaragua a déclaré mercredi 94 personnalités de l’opposition vivant en exil, dont l’écrivain et ancien vice-président Sergio Ramirez, de « traîtres à la Nation », déchéance de nationalité à la clé.

 

TRIPOLI – Au moins 73 migrants sont portés disparus et présumés morts après le naufrage de leur embarcation au large des côtes de la Libye, plaque tournante de l’immigration clandestine depuis l’Afrique, a indiqué mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

PANAMA – Au moins 39 personnes ont péri au Panama mercredi matin dans l’accident d’un autocar de migrants en route pour les Etats-Unis, ont annoncé les autorités panaméennes.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis en défaut de paiement: cette situation pourrait se produire dès juillet si aucun accord n’est trouvé d’ici là entre la Maison-Blanche et l’opposition républicaine, pour relever ou suspendre le plafond de la dette.

 

BRUXELLES – Les pays membres de l’Otan ont relancé mercredi à Bruxelles les discussions sur l’accroissement de leurs dépenses de défense, le secrétaire général de l’Alliance jugeant que le chiffre de 2% du PIB consacré à ces dernières devait désormais être un « plancher ».

 

BRUXELLES – La Cour constitutionnelle belge s’est penchée mercredi sur la situation d’un travailleur humanitaire belge otage de Téhéran, Olivier Vandecasteele, dont l’entourage a défendu « le droit à la vie » afin d’obtenir sa libération rapide grâce à un traité d’échange de prisonniers controversé.

 

NEW YORK – Un jeune suprémaciste blanc qui avait tué dix personnes noires en mai dans un supermarché de Buffalo, dans le nord des Etats-Unis, a été condamné mercredi à une peine incompressible de prison à vie à l’issue d’une audience ponctuée de cris de rage et de douleur.

 

BERLIN – La Berlinale s’offre jeudi un cocktail de glamour et de politique avec l’entrée en scène du jury présidé par Kristen Stewart et une comédie romantique avec Anne Hathaway, prélude à une édition marquée par la guerre en l’Ukraine et la répression en Iran.

 

LOS ANGELES – L’actrice américaine Raquel Welch, star des années 60-70 dont Hollywood se souvient largement pour son rôle de naïade des cavernes en bikini de peau de bête dans « Un million d’années avant Jésus Christ », est morte mercredi à l’âge de 82 ans, a annoncé son manager.

 

NEW YORK – La plus ancienne et la plus complète bible hébraïque, de plus de 1.000 ans d’âge, va être vendue aux enchères en mai pour un prix pouvant atteindre 50 millions de dollars, a annoncé mercredi la maison Sotheby’s.

 

LOS ANGELES – L’ancienne superstar de la NBA Michael Jordan a annoncé mercredi qu’il fera, à l’occasion de son 60e anniversaire vendredi, un don de 10 millions de dollars à la fondation Make-A-Wish.

 

Avec l’AFP

 

 

Laisser un commentaire