Le Ministère du Hajj et de la Omra du Royaume d’Arabie Saoudite: Seuls les détenteurs de la carte « Nusuk » seront autorisés à entrer dans les lieux saints.
La Mecque, le 9 mai 2024
Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a confirmé que la carte intelligente « Nusuk » pour les pèlerins réguliers de l’année 1445-2024 est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent entrer dans les lieux saints, qu’ils soient pèlerins, organisateurs s’occupant des affaires des pèlerins ou travailleurs; en soulignant qu’il n’y aurait aucune exception à cette mesure, et ceux qui la contreviennent s’exposent à des sanctions conformément aux règles et aux directives du Hajj.
Dans une série de publications postées sur Facebook et X (Twitter précédemment), le ministère Saoudien avait précisé que la carte intelligente « Nusuk » peut distinguer entre les pèlerins réguliers et non réguliers, ajoutant que ceux qui ne possèdent pas la carte ne seront pas autorisés à entrer dans les lieux saints.
Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a lancé, la semaine dernière, les deux versions de la carte intelligente « Nusuk » : une version papier que les pèlerins portent et une version numérique accessible en scannant le code présent sur la carte papier à l’aide de la caméra du téléphone.
La carte « Nusuk » est dotée de plusieurs caractéristiques en vue de bien et mieux servir les pèlerins tout en facilitant et fluidifiant leurs déplacements, a souligné le ministère, précisant que ladite carte leur permet également, en temps réel, de recevoir les notifications importantes, notamment les informations relatives à la répartition par groupes des pèlerins et elle leur permet d’évaluer les services qui leur sont fournis et de déposer des plaintes.
Le ministère a réitéré son avertissement concernant les escroqueries liées au pèlerinage, qui sont annoncées sur les réseaux sociaux dans plusieurs pays. Il a souligné que la venue pour accomplir le devoir du Hajj ne peut se faire qu’après l’obtention d’un visa de Hajj délivré par les autorités compétentes du Royaume d’Arabie saoudite, en coordination avec les bureaux des affaires du Hajj dans ces pays ou via la plateforme « Nusuk Hajj » pour les pays qui ne disposent pas des missions de Hajj.