Le métier d’acteur de cinéma ne nourrit pas son homme au Burkina, selon Jean Baptiste Guigma
Ouagadougou, 25 fév. 2023 (AIB)- L’ancien acteur de cinéma Jean Baptiste Guigma alias Mba Sibiri a assuré que les acteurs travaillent par passion car la profession ne nourrit pas son homme. Il a demandé la reconnaissance de leurs mérites de leur vivant.
« Les acteurs de cinéma sont oubliés dans l’organisation du FESPACO », a déclaré l’ancien acteur de cinéma Jean Baptiste Guigma dit M’ba Sibiri dans un entretien à l’AIB.
Pour M. Guigma, les acteurs de cinéma qui ont de bonnes conditions de vie, tirent leur pain ailleurs comme dans le théâtre et non du cinéma.
C’est ce qui explique, selon lui, la migration de ces acteurs du cinéma au théâtre dont il estime les retombées plus acceptables.
Jean Baptiste Guigma a soutenu s’être engagé dans le cinéma par passion et dans l’objectif d’apporter de la joie aux Burkinabè.
Par la même occasion, il affirme avoir inspiré des acteurs burkinabè de renommée internationale.
M. Guigma estime avoir contribué avec de nombreux acteurs, à exporter le cinéma burkinabè dans différents pays.
C’est pourquoi il demande la reconnaissance des mérites des acteurs et de leur vivant.
Mba Sibiri a conclu en demandant aux acteurs du FESPACO de porter ce festival en réflexion en vue de son perfectionnement.
En rappel, la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou se tient du 25 février au 4 mars 2023 sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ».
Agence d’information du Burkina
KAR/ata