RUSSIE-CONFLIT-UKRAINE-FRANCE-INDUSTRIE-DÉFENSE,LEAD

Le Kremlin promet des « contre-mesures » à la livraison à Kiev de missiles longue portée français

 MOSCOU, 11 juil 2023 – Le Kremlin a estimé mardi que la livraison de missiles longue portée français à l’Ukraine, annoncée par Emmanuel Macron, est une « erreur » qui va forcer la Russie à prendre des « contre-mesures » dans le conflit en Ukraine.

« De notre point de vue, c’est une décision entachée d’erreur, lourde de conséquences pour la partie ukrainienne, car naturellement cela va nous contraindre à prendre des contre-mesures », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi, au premier jour du sommet de l’Otan à Vilnius en Lituanie, que la France allait livrer des missiles longue portée « SCALP » à l’Ukraine.

Le missile de croisière Storm Shadow, appelé SCALP par l’armée française, est développé conjointement par le Royaume-Uni et la France et lancé depuis les airs.

Le Royaume-Uni avait annoncé, en mai, l’envoi de missiles de longue portée à l’Ukraine. La Russie avait affirmé quelques jours plus tard avoir intercepté un Storm Shadow dans le cadre du conflit en Ukraine.

Sa portée est de plus de 250 kilomètres, plus que toutes les autres armes fournies à Kiev par les pays occidentaux, lui permettant d’atteindre des zones dans l’est de l’Ukraine et la Crimée contrôlées par les forces russes.

« Je répète notre position de principe concernant de telles décisions (de livraisons d’armes): elles ne peuvent pas influer le cours des événements » en Ukraine, a ajouté lundi Dmitri Peskov.

« Elles ne peuvent qu’aggraver le sort du régime de Kiev », a-t-il poursuivi.

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!