Burkina-Namentenga-Résilience-Population
Namentenga/ Montée des couleurs : Le Haut-commissaire échange avec les populations réinstallées de Boala
Boulsa, 4 mars 2025 (AIB)- Le Haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, en compagnie des directeurs provinciaux et chefs de service militaire a échangé le mardi le 4 mars 2025 à l’école Boala « A », à l’issue de la montée des couleurs avec les populations réinstallées de Boala sur leurs conditions de vie.
La cérémonie solennelle de la montée des couleurs dans la province du Namentenga de la région du Centre-Nord s’est déroulée ce mardi le 4 mars 2025 à l’école Boala « A » en présence du Haut-commissaire, Adama Conseiga, des enseignants et des élèves.
Pour l’occasion, le premier responsable de la province a échangé avec les populations réinstallées de Boala sur les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien qui sont, entre autres, les problèmes d’eau, de vivre et d’électricité.
Après avoir proposé des solutions, M. Conseiga a également encouragé ces populations et a promis d’être le porte-parole des élèves, des enseignants et des personnes réinstallées auprès des partenaires au développement.
La délégation conduite par le haut-commissaire a salué la résilience des encadreurs, des élèves et de la population en général. Le commandant de l’unité Guépard, Gérard Sindogo a sensibilisé les élèves et la population les conséquences des sites d’orpaillage sur les mineurs.
il s’est également appesanti sur la ponctualité des élèves et des enseignants à l’école, le civisme et le patriotisme.
Les doléances des enseignants et des élèves ont porté, entre autres, la cantine scolaire, la rareté et le coût élevé des céréales, la réhabilitation de certaines infrastructures hydrauliques.
A cet effet, les préoccupations relatives à la cantine scolaire et à la réouverture de l’école de Safi ont eu des réponses satisfaisantes.
Le Haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga s’est dit satisfait de la réinstallation progressive des populations et a salué leur résilience.
En terme de consignes sécuritaires, M. Conseiga a exhorté la population de Boala a signalé toute personne étrangère au village et d’éviter si possible les déplacements très tard dans la nuit.
Agence d’information du Burkina
JBD/NO/ATa
