Burkina-Koulpelogo-Santé-Gestion-Epidémies-Session2024
Le district sanitaire de Ouargaye a tenu sa première session 2024 du comité provincial de gestion des épidémies
Ouargaye, 16 juil. 2024 (AIB)-Le district sanitaire de Ouargaye a tenu le lundi 15 juillet à Tenkodogo, sa première session 2024 du comité provincial de gestion des épidémies, a constaté un journaliste de l’AIB.
Cette session était placée sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Koulpélogo Ousmane Ouattara qui a vu l’ensemble des acteurs intervenant dans la lutte contre les épidémies, échanger autour de la surveillance épidémiologique. Selon les différents acteurs, au cours de ce semestre, le district a notifié des cas suspects de rougeole, de dengue, de paralysie flasque aiguë etc.
Et un accent particulier a été mis sur la surveillance basée sur les évènements et tous les acteurs ont été invités à s’investir pour une implémentation de ce type de surveillance. Il ressort que les indicateurs du programme élargi de vaccination sont satisfaisants mais peuvent être améliorés.
Le médecin chef du district de Ouargaye Morou Nikiema a remercié l’ensemble des partenaires du district intervenant dans le domaine de la vaccination, surtout le projet Momentum Integrated Health Résilience (MIHR), pour son accompagnement dans le cadre de la délégation des tâches en matière de vaccination qui a permis de vacciner plusieurs enfants dans certaines localités.
Le point sur la situation de la campagne de vaccination grand rattrapage en cours a également été fait et selon les responsables, après trois jours de mise en œuvre, les résultats sont satisfaisants. Le comité reconnaît les efforts des acteurs sur place et les encourage à plus d’ardeur pour la suite de cette campagne.
Après tous ces échanges, des recommandations ont été formulées dont l’élaboration d’un plan de préparation et de riposte aux épidémies et la tenue d’activités de sensibilisation de la population sur le respect du calendrier vaccinal, la surveillance basée sur les évènements, les maladies à potentiel épidémique, la lutte anti vectorielle.
Agence d’information du Burkina
BP/AS/ATA