Burkina-Presse-Revue

Le coup d’Etat du MPSR continue d’alimenter les quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 27 janv. 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce jeudi, commentent  largement le coup de force du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) perpétré le  24 janvier 2022 contre le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré.

« Avènement du MPSR : Concertations tous azimuts au camp Baba Sy », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal privé rapporte que le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo  Damiba, chef du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a rencontré avant-hier mardi, les secrétaires généraux des différents ministères au camp Baba Sy à Ouagadougou.

Le confrère précise qu’hier mercredi, c’était le tour des membres du gouvernement  déchu, des responsables des corps paramilitaires, à savoir la police municipale, les Eaux et forêts, la police nationale, la douane et la garde pénitentiaire.

A propos, le quotidien privé Le pays note que le Mouvement rupture positive (RP/3R) a applaudi la prise du pouvoir des militaires des mains du président, Roch Marc Christian Kaboré et s’est dit disposer à les soutenir.

A l’en croire, la Convention des organisations non gouvernementales pour l’observation domestique des élections (CODEL) exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel normal au Burkina, tandis que l’Unité d’action syndicale (UAS) appelle ses militants à rester vigilants.

Le journal privé soutient que le  Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, ex-parti au pouvoir), de son côté réclame la libération immédiate et sans condition du président déchu, Roch Marc Christian.

Le quotidien national Sidwaya, pour sa part, relate qu’à Banfora (Ouest), la  Coalition du 24 janvier accompagne les nouvelles autorités du pays dans sa démarche.

Selon le journal de tous les Burkinabè, les militants de la Coalition du 24 janvier de la section  Banfora ont sillonné, mardi à motos, dans l’après-midi pour soutenir le MPSR.

Quant au quotidien privé L’express du Faso, édité à Bobo Dioulasso, il commente les propos de Isidore Yougbaré, un Burkinabè vivant au Cameroun  qui soutient le coup d’Etat mais dit ne pas être contre Roch Kaboré.

A en croire le journal bobolais, M. Yougbaré dans un entretien a souhaité que les nouvelles autorités fassent de la réconciliation nationale,  leur priorité afin de permettre aux exilés politiques de rentrer dans leur pays d’origine.

Toujours  concernant le coup d’Etat,  le quotidien privé Aujourd’hui au Faso laisse voir à sa première page : « Burkina Faso : le Lt- colonel Damiba donne des directives aux ex- ministres ».

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!