Balé : 60 filles et femmes vulnérables et déplacées internes formées à la transformation de céréales et de produits forestiers non ligneux

Boromo, le 08 février 2024 (AIB) – La direction provinciale de la jeunesse et de la formation professionnelle des Balé a formé soixante (60) femmes vulnérables et déplacées internes de la commune de Boromo à la transformation des céréales et à la conservation des produits forestiers non ligneux. Les résultats des apprentissages ont été présentés aux autorités administratives le 7 février 2024 à Boromo.

Une soixantaine de jeunes filles et femmes de la commune de Boromo ont appris la transformation du maïs, du petit mil, du sésame et de la farine de néré en gâteaux et biscuits, ainsi que du riz en couscous.

Elles ont également appris à transformer le tamarin et le pain de singe, des produits forestiers non ligneux, en boissons sucrées. Ces femmes savent désormais transformer des denrées locales en d’autres produits alimentaires énergétiques de qualité, ce qui les rend actrices de leur autonomisation financière et alimentaire.

Selon le directeur provincial de la jeunesse et de la formation professionnelle, Moussa Séré, les bénéficiaires sont des femmes en situation sociale particulière, identifiées par les services sociaux de la direction provinciale de l’action humanitaire et la coordination provinciale des femmes.

Les apprentissages ont duré deux semaines. Les apprenantes ont été encadrées par deux formatrices locales très expérimentées dans le domaine de la transformation alimentaire.

Cette phase pratique a fait suite à des volets théoriques pendant lesquels les participants ont reçu des modules de formation sur l’entrepreneuriat. De plus, chaque participante a reçu une attestation de participation.

Selon les organisateurs, la formation est une initiative de la direction régionale de la formation professionnelle, rendue possible grâce à l’accompagnement du projet d’appui à l’emploi des jeunes et au développement de compétences en milieu rural (PADEJ-MR).

Les bénéficiaires ont également exprimé leur joie et leur volonté de vivre de leur apprentissage, tout en demandant un accompagnement en équipement matériel pour leurs activités.

La cérémonie de clôture a été présidée par le haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly, en présence des autorités administratives locales et du directeur régional de la jeunesse.

M. Boly a félicité l’ensemble des acteurs ayant rendu cette formation possible pour l’autonomisation des bénéficiaires, qui sont des personnes vulnérables.

« En tant que femmes formées, vous êtes désormais des porte-étendards de la transformation. Vous avez le pouvoir de créer un impact significatif, de contribuer au développement de nos communautés et de servir d’exemple pour les générations futures », a déclaré M. Boly.

Les intervenants à la cérémonie ont tous encouragé les bénéficiaires à produire et à inonder le marché local. Par ailleurs, les autorités ont affirmé leur disponibilité à les accompagner.

Agence d’information du Burkina

Obkiri MIEN

AIB BALE

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!