Burkina-Transition-Société civile-Soutien.

Le CNR, un mouvement associatif favorable à la Transition, installe son bureau de Tenkodogo

Tenkodogo, 05 mars 2024 (AIB) – Le Collectif National pour la Refondation (CNR), mouvement de la société civile favorable à la Transition, a installé officiellement le samedi 2 mars 2024, les membres de son bureau régional à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est.

Le bureau régional du Collectif National pour la Refondation, a été installé par le Colonel Aboudou Karim Lamizana, Gouverneur de la région du Centre-Est. Il est composé de seize membres, coordonné par Ouédraogo Adama.
C’est à lui que revient la charge, de transformer la jeunesse en citoyens modèles dévoués à leurs communautés et fiers de préserver leurs valeurs culturelles et ancestrales, éléments chers au collectif.

Le coordonnateur régional a également mandat de promouvoir le civisme, la veille citoyenne, la cohésion sociale et de mobiliser l’ensemble de la population à faire bloc dernière les autorités de la transition.
Une mission qu’Adama Ouédraogo dit avoir bien compris et déterminé à relever les défis. Il promet de travailler en bonne intelligence avec les autres organisations de la société civile, pour parvenir aux résultats attendus.
Dans la pratique dit-il, « nous allons organiser des conférences, des sensibilisations et créer de nouvelles cellules de veille citoyenne pour renforcer la vigilance et contribuer à la reconquête du territoire national. »

La présidente de ce Collectif, Fanta Traoré, est fière d’implanter le tout premier bureau régional de sa structure à Tenkodogo, terre guerrière, terre mère qui magnifie la femme, terre sur laquelle le Capitaine Thomas Sankara a prononcé le discours historique le 2 octobre 1987.

Pour elle, « Il est important de venir installer notre structure qui, avec les autres, contribuera à la lutte contre le terrorisme à travers les sensibilisations. Tout le monde ne peut pas aller au front. Dans notre collectif, nous sensibilisons la jeunesse, la population sur la situation sécuritaire de notre pays.»
«On a besoin de tout le monde !», clame le Colonel Lamizana, Gouverneur de la région, indiquant sa satisfaction d’avoir installé cette organisation dans ressort de commandement.

«C’est un plus parce que ce collectif va contribuer à lutter, à consolider les acquis de la transition et à nous appuyer, nous aider à bouter hors de la région, ce terrorisme qui sévit dans notre région.», dira-t-il.
En marge de la cérémonie d’installation, le CNR a fait un don à l’armée. Il est composé d’une tonne de riz de 50 kg, de 20 cartons de savon fabriqués par des veuves et personnes déplacées internes.

Plusieurs organisations de la société civile exerçant à Tenkodogo, les chefs coutumiers, des jeunes fortement mobilisés, étaient à la cérémonie d’installation.

Le Collectif National pour la Refondation (CNR) a été créé en 2023 à Ouagadougou. Il compte mailler toutes les régions du Burkina.
KAK/ck

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!