Burkina-Niger-Diplomatie-Numérique

Le Burkina, invité d’honneur, est présent à Niamey pour la première édition de la Semaine nationale du numérique

Ouagadougou, 18 avr 2024 (AIB) – Le Burkina Faso, invité d’honneur à la première édition de la semaine du numérique du Niger, est représenté à Niamey par la ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Amina Sabane Zerbo.

Mme Zerbo a été reçu en audience ce matin par le chef de l’Etat nigérien, le Général Abdourahamane Tiani, en compagnie de ses homologues malien, Alhamdou Ag Ilyène et nigérien, Sidi Mohamed Ralihou.

«Cette audience a été l’occasion pour nous de transmettre les salutations de ses homologues, les Présidents de la transitions du Burkina Faso et du Mali au Président du CNSP mais également de transmettre les remerciements du Capitaine Traoré pour avoir non seulement invité le Burkina Faso mais aussi faire de ce dernier, le pays invité d’honneur de cet évènement», a déclaré Mme Zerbo à sa sortie d’audience, rapporte l’Agence nigérienne de presse.

«Le Président a également saisi cette opportunité pour nous rappeler un certain nombre d’orientations sur notre action qui doit être toujours guidée par les préoccupations de nos populations» a-t-elle poursuivi.

En tant qu’acteurs du numérique, ’’nous sommes très honorés de la place que nos plus hautes autorités accordent à notre secteur et également du soutien qu’ils nous apportent pour que nous puissions réaliser notre mission et faire effectivement du numérique un levier de développement socio-économique au service de nos populations’’ a salué Dr Aminata Zerbo.

Cette première édition de la Semaine nationale du numérique se tient du 18 au 20 avril sous le thème «le Numérique et la Souveraineté», au centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey.
Elle est organisée par le ministère nigérien de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique et «vise à stimuler davantage le secteur privé à accompagner efficacement les actions du gouvernement et à promouvoir une industrie du numérique créatrice de valeurs au Niger», a expliqué l’agence nigérienne de presse.

C’est également une occasion de vulgariser les usages innovants du numérique par la productivité et la compétitivité des secteurs importants de l’économie nationale en améliorant les performance agricole, l’accès et la qualité des soins de santé, l’éducation et la formation, le commerce et les services publics régaliens.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire