Portrait of Francis Kéré. The famous architect was present in Koudougou for checking the finishes of two buildings, Lycée Schorge Secondary School and an orphanage.

Le Burkina Faso sur le toit de l’Architecture mondiale

Ouagadougou, 16 mars 2021(AIB)-Le Burkinabè Diébédo Francis Kéré (56ans) a remporté mardi, le prestigieux prix Pritzker, considéré comme le prix Nobel de l’architecture, une première pour un Africain.

Diébédo Francis Kéré a reçu cette distinction « grâce à son engagement pour la justice sociale et à l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes », ont expliqué les organisateurs du prix Pritzker dans un communiqué cité par la BBC.

« C’était une grande surprise mais je suis subordonné et très fier de voir que ce travail que j’ai toujours considéré comme une affaire personnelle ait pu être lié à la fondation Pritzker et que j’ai reçu ce prix pour un travail qui me passionne tant, a déclaré Francis Kéré à la BBC.

M. Kéré est réputé pour avoir construit des écoles, des établissements de santé, des logements, des bâtiments municipaux et des espaces publics dans toute l’Afrique, notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Kenya, au Mozambique et au Soudan.

Agence d’information du Burkina

 

 

 

 

Laisser un commentaire