HIPPISME-BFA-AFR-SPORT-ASSOCIATION-COURSE
Le Burkina Faso accueille sa première course hippique internationale du 25 au 27 juin prochain
Ouagadougou, le 9 juin 2021 (AIB) – L’association des éleveurs NEEMA de Pabré organise du 25 au 27 juin prochain à Ouagadougou, la première course hippique internationale qui va réunir 8 pays africains de renom en matière de sport équestre, a annoncé mercredi, au cours d’une conférence de presse, le secrétaire général de l’association Malick Dermé.
« Cette compétition a été initiée afin de permettre aux acteurs des sports équestres nationaux de se frotter aux meilleurs de la discipline en Afrique », a d’entrée déclaré le secrétaire général de NEEMA Malick Dermé.
8 pays dont le Burkina Faso prennent part à cette compétition qui se déroule sur l’hippodrome de Pabré. Il s’agit du Cameroun, du Mali, du Sénégal, du Niger, du Nigéria, du Soudan et du Tchad.
Les différentes catégories de courses mettront en compétition, d’abord les chevaux locaux burkinabè, ensuite les Talons mixés, les chevaux soudanais et pour les grandes finales, les Cracks. Chaque 1er des finales gagnera une voiture et une enveloppe de 100 000FCFA.
« Le Burkina Faso entend se faire respecter à domicile à la faveur de ces 3 jours de course », a prévenu le secrétaire général de NEEMA.
En effet il y a seulement dix jours que les chevaux burkinabè se sont fait respecter au grand prix international de la renaissance à Dakar au Sénégal. Le cheval Timb-Nooma a remporté la première place, pendant que la 3e et 5e places sont également revenues aux chevaux burkinabè.
Les chances de victoire des chevaux burkinabè sont, Timb-Nooma, Bili-Bili, Zango-Zaria, Sharaf, Burkina, Nucléaire, Gilda et Yennenga.
D’un budget estimatif de 100 millions, cette compétition est placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, la présidence du ministre des sports et des loisirs, les parrainages du ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration et des Burkinabè de l’étranger, du ministre des ressources animales et halieutiques, du ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière.
Selon les organisateurs de la course, les parieurs seront également les bienvenus à cette grande fête des sports équestres et pourront faire leurs paris sur les chevaux sur place.
L’association NEEMA qui promeut les sports équestres et les courses hippiques au Burkina Faso a commencé les compétitions au 2e semestre de 2020 après l’accalmie de la covid-19. Cette année la structure a relancé la 2e saison de son championnat qui est à sa 5e journée et qui s’étalera sur 10 mois.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/