Lancement du Programme de Résilience du Système alimentaire en Afrique de l’Ouest, Composante Burkina Faso (PRSA-BF)

Fada N’Gourma 5 avril 2023 (AIB)-Le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Hubert Yaméogo a présidé le lundi 3 avril 2023, le lancement officiel du Programme de Résilience du Système alimentaire en Afrique de l’Ouest, Composante Burkina Faso (PRSA-BF).

L’Afrique en général et sa partie ouest en particulier, est confrontée à des défis complexes pour l’essor d’un secteur agricole performant et résilient. Malgré des acquis importants obtenus dans la mise en œuvre de projets /programmes nationaux et régionaux de développement agricole, cette région reste toujours dépendante des importations alimentaires, avec des franches de populations très importantes frappées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

C’est dans un tel contexte qu’un engagement régional fort s’impose pour transformer l’agriculture et renforcer la résilience du système alimentaire.

Le directeur régional en charge de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques de l’Est , Hamidou Zoungrana a apprécié l’intervention du PRSA dans sa localité.

Dans cette dynamique, les organisations régionales (CEDEAO, CILS/AGRHYMET, CORAF) ont initié le Programme de Résilience du Système alimentaire (PRSA) en Afrique de l’Ouest comme une réponse à la faible productivité du système alimentaire.

Selon le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Hubert Yaméogo, l’accord de financement du PRSA, composante Burkina Faso est intervenue en décembre 2021 et l’entrée en vigueur le 22 juin 2022.

Pour une mise en œuvre efficiente des activités, le PRSA développera des synergies et des complémentarités avec d’autres projets et programmes en exécution ou en préparation dans sa zone d’intervention composée des régions de l’Est, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, de la Boucle du Mouhoun , des Hauts bassins et Nord , a indiqué le gouverneur de la région de l’Est.

Aussi, il a ajouté que les bénéficiaires du PRSA sont les acteurs des filières comme le maïs, le riz, le niébé , la tomate, l’oignon, la patate à chaine orange, les fruits et légumes dans les zones d’intervention et les corridors de commercialisation nationaux et inter-régionaux de l’Afrique de l’ouest.

Le directeur régional en charge de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques de l’Est, Hamidou Zoungrana, a laissé entendre que le PRSA qui va s’exécuter de 2022 à 2027, s’inscrit dans les priorités nationales déclinées dans le PNDES pour la période de 2021-2025

Ce projet est le bienvenu «car il intervient au moment où nos vaillantes populations ont abandonné leur terres cultivables ; mais également à un moment où on a mis des longues années à vouloir avoir des bons rendements et à améliorer les conditions de production avec la mécanisation. Ce projet vient avec un objectif de rendre nos producteurs plus résilients», a ajouté M. Zoungrana.

La présidente de l’Association TIN –BUABA pour la promotion et l’autonomisation de la femme rurale dans la région de l’Est, Aminata Natama /Wombo, a émis les vœux que ce nouveau projet intègre dans ses activités l’accompagnement de la femme rurale qui intervient dans le maraichage.

Elle se réjouit du fait que ce projet va intégrer toute la chaine de production car pour elle une chose est de produire mais une autre chose est d’écouler les produits.

Agence d’information du Burkina

KAC/ATA

Laisser un commentaire