Burkina-Yagha-Sebba-Société-Commune-Journée-Jeunesse

L’AMR organise une journée récréative pour la jeunesse de Sebba.

Sebba, 20 mai 2024 (AIB)-L’Association monde rurale (AMR) a organisé le 20 mai 2024 à Sebba dans la province du Yagha, une journée récréative communale pour la jeunesse de la localité, a constaté un l’AIB sur place.

Au menu de cette journée récréative, un barbecue, un match de football, un récital et un sketch.

Ces activités selon les organisateurs visent la cohésion sociale entre les jeunes autochtones, les jeunes Personnes déplacés internes (PDI), les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la patrie (VDP). L’AMR a été assistée par le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS).

L’ambiance était de taille. Un thé-débat autour du barbecue a été organisé, profitant de l’occasion, et les sujets se sont orientés sur « comment améliorer les relations entre FDS, PDI et jeunes ? », « comment améliorer les conditions de vie et de travail des habitants de Sebba ?».
Dans l’après-midi sur le terrain de la Direction provinciale des ressources animales, la population a eu droit à un match de football, un sketch et un récital. Le match a opposé une équipe des PDI à une équipe des riverains.

Les deux équipes n’ont pu se départir avec un score amical à la fin du temps règlementaire (0-0). Les élèves de l’école A ont joué un récital et un sketch sur la cohésion sociale. Le spectacle était à la hauteur des attentes des spectateurs.

Avant le début de la compétition, le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune Amadou Bokoum a remercié les membres de l’AMR. Il a saisi l’occasion pour dire combien les autorités sont satisfaites de l’organisation de cette journée. Il a également remercié les FDS et VDP présents aux activités.
En rappel, l’AMR est une association créée en 1994 et reconnue officiellement en 1996. C’est une structure de la société civile burkinabè, apolitique. Elle intervient dans dix régions du pays dont le Sahel. Elle intervient dans toutes les provinces du Sahel et dans six communes à savoir Arbinda, Dori, Gorgadji, Djibo, Sebba et Gorom-gorom.

Le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCESS) est une initiative du gouvernement du Burkina Faso avec l’appui financier de la banque mondiale. L’objectif de développement du projet est de contribuer au redressement des communautés dans les zones cibles de la région du Liptako-gourma au Burkina Faso, au Mali et au Niger à travers une approche régionale soutenant des services et infrastructures socio-économiques intégrés, des moyens de subsistance et du développement territorial, des données et de la coordination régionale.

Agence d’information du Burkina
mam/as/ata

Laisser un commentaire