Burkina-Média-Installation-DG-AIB

« L’AIB sera ce que nous voulons qu’elle soit » selon la nouvelle DG Séraphine Somé

Ouagadougou, 27 sept. 2024 (AIB)-La Directrice générale (DG) de l’Agence d’information du Burkina (AIB) nouvellement installée vendredi à Ouagadougou, a déclaré que le grossiste de l’information publique « sera ce que nous voulons qu’elle soit ».

« L’AIB sera ce que nous voulons qu’elle soit : la référence en matière d’information de première source, en matière d’information vraie, fiable et crédible, utile et efficace », a déclaré la nouvelle directrice générale de l’AIB Séraphine Somé, à l’issue de son installation par le Secrétaire général du ministère en charge de la communication Fidèle Tamini.

La nouvelle directrice générale explique que cette vision de faire de l’AIB le véritable grossiste de l’information va engager davantage à tous les niveaux politique et opérationnel. « Cette volonté politique affichée de voir la nouvelle AIB endosser intégralement son rôle et ses attributions, toute chose qui facilitera la mise à disposition de moyens conséquents pour la réalisation de sa mission de collecte de traitement et de mise à disposition d’informations au profit des institutions et des médias, et partant d’être en phase avec les droits des citoyens burkinabés à l’information ».

Pour elle le volet opérationnel « nous revient à nous, travailleurs de l’agence, journalistes et correspondants, de savoir porter la camisole qui nous a été confectionnée ».

« Le réseau de correspondants AIB que nous avons contribué à mettre en place alors que nous étions à la direction commerciale de Sidwaya, servira de socle à notre nouvelle mission et nous serons amenés à le densifier certainement par le recrutement de nouvelles compétences », a ajouté la DG Somé.

La patronne de l’Agence a rendu un vibrant « hommage à tous les correspondants, à tous les responsables qui se sont succédés à la tête des Editions Sidwaya, à tous les responsables de l’AIB qui ont apporté individuellement et collectivement de la terre à la terre comme dirait maître Pacéré Titenga, à notre tour nous apporterons notre part de terre pour faire de la nouvelle AIB un instrument de reconquête du territoire national, un instrument de développement et d’expression d’une souveraineté nationale ».

La DG a rassuré au SG du ministère en charge de la communication de son engagement à travailler, à mériter cette confiance et celle de tous les acteurs avec qui elle va désormais à travailler. « Je sais aussi compter sur l’appui et l’accompagnement de toute ma hiérarchie pour réussir cette mission combien exaltante et prenante.

Retour en famille

La nouvelle directrice générale de l’AIB dit renouer avec le monde des médias. « Par cette prise de fonction, je renoue avec beaucoup d’émotion avec la famille des médias après près d’une décennie de ruptures partagées entre la communication et la presse ministérielle à laquelle j’ai consacré quatre bonnes années, puis la promotion de la culture et du tourisme à la Direction régionale de la culture des arts et du tourisme du Sud-Ouest, où j’ai passé quatre ans et huit mois ».

« C’est donc un autre challenge qui se présente à moi en termes de collecte, de traitement et de diffusion de la bonne information dans un contexte national marqué par la double crise sécuritaire et humanitaire », a-t-elle ajouté.

Pour elle, « dans un monde globalisé où l’information est générée par diverses sources et des acteurs aussi diversifiés, l’offre d’informations crédibles et professionnelles constitue un défi que je m’efforcerai de relever. Pour avoir travaillé aux Editions Sidwaya, la maison-mère voir la maison commune, de 2005 à 2014, soit neuf ans dont deux ans passés à la Direction commerciale et marketing, je ne suis pas étrangère en tant que telle à l’AIB, en tant que démembrement de ce groupe de presse, donc les éditions Sidwaya ».

Créée le 27 mai 1964, l’AIB a été érigée en un établissement public de l’Etat à caractère administratif à la faveur du Conseil des ministres du 21 août 2024. C’est le Conseil des ministres du 19 septembre 2024 qui a porté à la tête de l’Agence Séraphine Somé en tant que directrice générale, une première dans l’histoire de ce grossiste de l’information.
Agence d’information du Burkina
as/ak

 

Laisser un commentaire