Burkina-Yatenga-Médias-Panel-Désinformation

L’ABB pose la problématique de la désinformation en lien avec la cohésion sociale

Ouahigouya, 23 sept. 2024 (AIB)-L’Association des blogueurs du Burkina (ABB) a organisé samedi au centre d’écoute des jeunes de Ouahigouya, un panel sur la problématique de la désinformation en lien avec la cohésion sociale, au profit de plusieurs leaders d’organisation de la société civile, de web acteurs et hommes de médias de la cité de Naaba Kango, a constaté un journaliste de l’AIB.  

Ce panel organisé par l’ABB, entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Promotion de l’éducation citoyenne et numérique pour une meilleure expression de la démocratie et un renforcement de la cohésion sociale». C’est sous le thème «Désinformation et cohésion sociale» que 35 journalistes, web acteurs, leaders d’organisations de la société civile se sont retrouvés pour échanger.

Koundjoro Gabriel Kambou Président du conseil d’administration (PCA) de l’ABB, après avoir présenté sa structure et les différentes activités de blogging et de management des réseaux sociaux qui sont menées, a fait place aux deux panélistes du jour pour leurs communications. «Promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble : rôle des OSC face à la désinformation » a été le premier sous thème développé par Anselme Somda, chargé de programme au CGD.

Pour camper le décor, M. Somda a donné de prime abord quelques définitions conceptuelles (TIC, cohésion sociale, vivre ensemble, désinformation, réseaux sociaux etc.). Dans son développement il a indiqué que dans notre contexte de transition politique marqué par une montée de l’intolérance des valeurs citoyennes qui fondent notre nation, il est important de jouer la carte de la prévention par la régulation et l’éducation.

Il a insisté sur l’utilisation des réseaux sociaux par les OSC à des fins citoyennes pour lutter contre la désinformation et la violence, tout en faisant la promotion de modèles de comportements positifs.
Quant au deuxième sous thème « Lutte contre les discours violents au Burkina Faso : le rôle de la BCLCC dans l’assainissement de l’espace numérique », il a été développé par le lieutenant de police Napougma Julien Lègma. Après avoir énuméré quelques manifestations des discours de haine que sont entre autres les injures publiques, la diffamation, les Fakes news, le panéliste a fait un zoom sur les activités de la BCLCC.

Des recommandations ont été faites aux OSC par les deux panélistes afin de déconstruire la désinformation. Ainsi donc ils ont suggéré la multiplication des initiatives sur la paix en ligne, l’éducation au numérique, l’amélioration de la collaboration avec les plateformes officielles et être des vecteurs de paix dans l’espace numérique.

Plusieurs préoccupations ont été soulevées par les participants aux cours des échanges et des réponses ont été données par les panélistes et le PCA de l’ABB.
Agence d’Information du Burkina
Pn/As/Ata

 

Laisser un commentaire