Burkina-Türkiye-Coopération
La Türkiye met en garde ses pays amis contre l’organisation «terroriste» FETÖ
Ouagadougou, 15 juillet 2022 (AIB)- La Türkiye a mis en garde vendredi, ses pays amis, contre l’organisation de Fetullah Gülen (FETÖ) qui selon elle, « constitue une menace pour la sécurité de tous les pays où il reste présent ».
« Notre objectif principal est de démontrer et de prouver le fait que FETÖ (l’organisation de Fetullah Gülen) constitue une menace pour la sécurité de tous les pays où il reste présent. Nous continuons donc à mettre en garde nos amis contre cette structure. Nous sommes satisfaits de la prise de conscience qui en résulte », a affirmé vendredi, l’ambassadrice de la République de Türkiye au Burkina Faso, Nilgün Erdem Ari.
La diplomate s’exprimait à Ouagadougou à l’occasion de la Journée de la démocratie et de l’unité nationale de Türkiye, marquant la victoire de son pays contre les putschistes le 15 juillet 2016.
Selon Nilgün Erdem Ari, l’organisation de Fetullah Gülen (FETÖ) est l’auteur de cette « grande attaque de l’histoire de son pays », ayant provoqué la mort de 251 martyrs et causé 2 196 blessés.
D’après l’ambassadrice, FETO s’est fait d’abord passé pour une organisation caritative et éducative avant d’infiltrer plusieurs pans de la bureaucratie pour se révéler enfin comme « un syndicat du crime ».
« C’est avec une ferme détermination que l’Etat türkiye continue sa lutte contre FETÖ tant à l’intérieur de la Türkiye qu’à l’étranger. Plusieurs pays et organisations internationales ont déclaré FETÖ comme organisation terroriste », s’est-elle réjouie.
A l’en croire, 45 pays ont mis fin aux activités des écoles et centres de langue affiliés à FETÖ et 20 d’entre eux ont transféré ces infrastructures à la Fondation Maarif de Türkiye.
La diplomate a informé que la Fondation Maarif est présente officiellement au Burkina Faso depuis 2019 et a ouvert également des nouvelles écoles dans 32 pays.
Agence d’information du Burkina
NO-ATA/ak
Lire l’intégralité du discours de S. E. Madame Nilgün ERDEM ARI, Ambassadeur de la République de Türkiye au Burkina Faso, à l’occasion de la Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale de Türkiye, Ouagadougou, le 15 juillet 2022.
Distingués invités,
Chers amis Burkinabé, Mesdames et Messieurs,
Nos chers concitoyens,
Je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie organisée à l’occasion de la Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale du 15 juillet de la République de Türkiye.
C’est avec un grand honneur que je présiderai cette cérémonie pour la deuxième fois après mon arrivée à Ouagadougou en tant qu’Ambassadeur de Türkiye auprès du Burkina Faso.
Tout d’abord je me félicite de l’excellente relation qui existent entre la République de Türkiye et le Burkina Faso pays ami et frère, et cela dans tous les domaines.
Depuis le début de mon mandat au Burkina Faso, le pays a vécu plusieurs développements historiques. Face aux défis humanitaires et sécuritaires, nos frères et sœurs burkinabés, luttent courageusement avec l’amour de la patrie pour le renforcement de leur unité nationale.
Dans ce contexte, la Türkiye est restée au côté du Burkina Faso pays et continue de l’accompagner dans ses efforts.
La Türkiye, pays qui a une expérience sans précédents dans la lutte contre le terrorisme sur plusieurs fronts, partage cette perspective de l’importance d’éradiquer le terrorisme qui effectivement nécessite une solidarité internationale.
Depuis notre dernière cérémonie du 15 juillet, beaucoup de femmes et hommes ont été martyrisés dans notre pays ainsi qu’au Burkina Faso. Cependant, il n’y a eu aucune concession dans la ferme volonté de nos pays à mettre fin à cette situation qui en fait se pose comme une grande barrière devant le développement, l’unité nationale et la démocratie.
Mesdames et Messieurs, Chers invités, je voudrais transmettre mes condoléances pour tous les martyrs dans nos deux pays, et aujourd’hui particulièrement ceux des 251 martyrs et 2.196 blessés causees par l’organisation terroriste de Fetullah Gülen (FETÖ), l’auteur de la plus grande attaque de l’histoire de notre République.
Je vous invite à observer une minute de silence en leur mémoire et ensuite à écouter les hymnes nationaux.
Mesdames et Messieurs, Chers invités,
FETÖ est une menace sérieuse pour la Türkiye, mais aussi pour le monde entier. Pour comprendre la grande menace à la sécurité que représente ce réseau criminel, il faut bien examiner ses actions.
La Türkiye a démontré le caractère hideux de la soi-disant confrérie religieuse qui n’était en fait qu’une organisation terroriste, qui s’est renforcée en accroissant sa présence au sein de notre administration civile et militaire aussi bien que dans plusieurs secteurs de la vie sociale afin de mettre en œuvre son propre agenda caché.
En plus de sa structure juridique qui en apparence se présente comme une association caritative, FETÖ se révèle être une société illégale avec des ramifications dans plusieurs pays du monde. Ses membres travaillent comme une organisation de renseignement et ses partisans se sont déguisés en mouvement éducatif.
Ceux qui s’étaient déjà infiltrés dans la bureaucratie facilitaient la promotion de leurs militants dans l’administration publique. Les fonctionnaires membres de FETÖ, nommés à des postes stratégiques dans le gouvernement ont maintenu leur endoctrinement à jour et transmis les instructions de FETÖ. Ils étaient plus loyaux à FETÖ qu’à l’Etat qu’ils étaient censés servir.
Au fur et à mesure que l’organisation devenait plus influente, s’étant transformée en syndicat du crime, elle commença à se mêler des transactions commerciales et des appels d’offres gouvernementaux. Le blanchiment d’énormes sommes d’argent, l’organisation de transferts illégaux d’espèces et d’autres délits financiers sont devenus monnaie courante chez elle. Elle développa ainsi son propre réseau de communication, autrement dit un mécanisme de diffamation, à l’aide d’une presse qui lui est complétement acquise.
Le jour du 15 juillet 2016, l’Etat et le peuple turc ont découvert le plus grand complot de cette structure opérationnelle secrète.
Distingués invités,
C’est avec une ferme détermination que l’Etat turc continue sa lutte contre FETÖ tant à l’intérieur de la Turquie qu’à l’étranger. Plusieurs pays et organisations internationales ont déclaré FETÖ comme organisation terroriste.
45 pays ont mis fin aux activités des écoles et centres de langue affiliés à FETÖ. Dans 20 d’entre eux, ces écoles et centres de langues ont été transférés à la Fondation Maarif de Türkiye. En outre, la Fondation Maarif de Türkiye a ouvert également des nouvelles écoles dans 32 pays.
Notre objectif principal est de démontrer et de prouver le fait que FETÖ constitue une menace pour la sécurité de tous les pays où il reste présent. Nous continuons donc à mettre en garde nos amis contre cette structure. En effet, nous sommes satisfaits de la prise de conscience qui en résulte. La Fondation Maarif de Türkiye est officiellement présente au Burkina Faso depuis 2019 et travaille en coopération avec les autorités burkinabés.
A cette occasion, je voudrais remercier nos frères et sœurs burkinabés pour leur soutien. Et, j’adresse mes vifs remerciements aux autorités du pays pour l’attention qu’ils portent à la continuation des relations étroites et de la coopération avec la Türkiye et le peuple turc. Nous souhaitons développer davantage notre coopération dans tous les domaines. Je me réjouis de voir cette volonté réciproque et très forte.
Chers invités,
Je souhaiterai finir mes propos en remerciant toutes et tous de nous avoir fait l’honneur de participer à notre cérémonie et tous le personnel de l’Ambassade pour leurs efforts qu’ils n’ont pas manqués de ménager pour la réussite de cette cérémonie.
Vive la République de Türkiye, Vive le Burkina Faso,
Vive l’amitié entre la République de Türkiye et le Burkina Faso
Merci pour votre aimable attention.