«La simulation du Sommet international de l’enfance pour Al-Qods» affirme le droit des enfants palestiniens à vivre en paix et en sécurité
Rabat, le 16 février 2023-Les travaux de la 3e édition du modèle de la Simulation du Sommet international de l’enfance pour Al-Qods, organisés récemment sous le signe « La sécurité d’Al-Qods fait partie de la sécurité de ses enfants », se sont conclus à Rabat avec la participation des élèves de 21 nationalités diverses appartenant à des écoles internationales au Maroc, et 10 autres élèves des écoles de la Ville Sainte.
Au début, les élèves participants ont observé une minute de silence pour les âmes des victimes du tremblement de terre qui a frappé des régions en Turquie et en Syrie, implorant Dieu de les inclure dans sa miséricorde.
Les travaux de la première journée de cette session ont été marqués par l’organisation d’un atelier de formation aux techniques de négociation, de persuasion et aux entretiens bilatéraux et multilatéraux, animé par un expert spécialisé.
Ils ont présenté des tableaux artistiques, des récits et des poèmes en langues arabes et internationales, y compris des messages sur les valeurs d’amour, de paix et de coexistence, et ils ont bénéficié de visites éducatives et récréatives.
A l’occasion de cet événement de deux jours, qui coïncide avec la célébration par l’Agence Bayt Mal Al-Quds Al-Sharif du Jubilé d’argent, les élèves participants ont exprimé leurs félicitations à Sa Majesté le Roi MohammedVI, Président du Comité d’Al-Qods, et leur appréciation pour le Haut patronage de Sa Majesté de l’Agence et de son travail valorisé dans la ville Sainte, dans tous les secteurs sociaux, notamment ceux de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.
Les élèves palestiniens participant à cette session ont rédigé des lettres à leurs pairs du monde entier, portant des images de leur vie quotidienne à Al-Qods, dans lesquelles ils ont exprimé leur appréciation pour leur intérêt et leurs sentiments de solidarité envers eux.
Ces messages des enfants palestiniens comprenaient des expressions d’espoir qu’ils vivraient en sécurité et en paix dans leur patrie, et qu’ils jouiraient de leurs droits à la vie, à l’éducation, au jeu et au divertissement, et qu’ils pourraient réaliser leurs rêves, sans anxiété ni crainte de l’avenir, comme le font les enfants du monde.
De leur côté, les enfants du monde ont exprimé dans leurs messages aux enfants de Palestine leur soutien pour eux en toutes circonstances et partagé avec eux ce qu’ils ressentent face aux dangers auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne, leur souhaitant, à eux et à leurs familles, sûreté et sécurité.
Les participants à la troisième session de la Simulation du Sommet international de l’enfance pour Al-Qods ont affirmé, dans leur déclaration de clôture, leur rejet de toutes les formes de violence à l’encontre des enfants Maqdissis et de leurs familles, et ont appelé la conscience mondiale à s’acquitter de ses devoirs de protection des droits inaliénables du peuple palestinien
Source : Agence saoudienne de presse