La Russie est en contact avec Israël et la Palestine, les tensions sont vives
POLITIQUE: ISRAËL-PALESTINE-MINISTÈRE-CONTACTS-1
MOSCOU, 9 octobre. /TASS/. La Russie est en contact avec Israël et la Palestine depuis le début de l’escalade, les tensions sont vives, a déclaré l’ambassadeur de Russie en Israël, Anatoli Viktorov, sur les ondes de la chaîne Rossiya 24.
« Depuis le début de l’escalade, nous sommes en contact avec toutes les parties – les Palestiniens, les Israéliens et les voisins de la région », a déclaré M. Viktorov. « Aujourd’hui, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’entretiendra avec le secrétaire général de la Ligue arabe [Ahmed Aboul Gheit]. Bien entendu, la situation actuelle sera la priorité lors de ces entretiens ».
« Les tensions sont vives des deux côtés, la communauté internationale suit la situation avec préoccupation », a déclaré l’ambassadeur russe.
Le matin du 7 octobre, des tirs de roquettes ont visé Israël depuis la bande de Gaza. Au même moment, des groupes de combattants ont pénétré sur le territoire de l’État hébreu où les militaires israéliens leur ont livré bataille. L’armée israélienne a déclaré l’ »état de préparation à la guerre » et a annoncé lancer une opération de représailles dénommée Glaives de fer. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a approuvé le rappel des réservistes dans les rangs de l’armée et a ordonné d’introduire une « situation spéciale de sécurité » dans l’ensemble du pays.
Selon les derniers chiffres, quelque 500 Palestiniens ont été tués et 2.700 autres blessés dans l’escalade du conflit. En Israël, plus de 700 personnes ont été tuées et plus de 2.200 blessées.
Avec TASS