La région du Sahel veut se doter d’un musée futuriste

Dori, 14 juin 2024 (AIB)-La région du Sahel veut se doter d’un musée futuriste à la hauteur de sa richesse et de sa diversité culturelle, qui sera un véritable espace de transmission des valeurs culturelles, de dialogue intellectuel et interreligieux, d’apprentissage et de formation à la vie, a appris l’AIB.

 

Le gouvernorat de la région du Sahel a organisé à Dori, le mardi 11 juin 2024, une journée de concertation des forces vives en vu de déterminer de manière consensuelle le format et le site d’implantation du futur musée régional à réaliser. Ce cadre de concertation répond à une instruction du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Selon Wulfran Bamas, haut commissaire de la province du Séno, représentant le gouverneur du Sahel, le Burkina Faso est un pays de vieilles traditions, qui a entrepris après son accession à l’indépendance plusieurs actions visant la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine culturel.

A écouter monsieur Bamas, le pays connaît de nos jours les moments les plus difficiles de son histoire, à savoir l’insécurité dûe au terrorisme, dont les conséquences fâcheuses sont nombreuses dans tous les domaines de la vie.

Et monsieur le haut commissaire d’ajouter que le secteur de la culture paie le plus lourd tribu dans la région du Sahel, d’où la nécessité de préserver les objets d’art, les instruments de musique et les statuettes encore conservés au sein des communautés.

C’est pourquoi selon lui, il est impérieux de doter la région du Sahel d’un musée à la hauteur de sa richesse et de sa diversité culturelle, qui sera un véritable espace de transmission des valeurs culturelles, de dialogue intellectuel et interreligieux, d’apprentissage et de formation à la vie.

Afin de pouvoir donner leurs avis sur la réalisation d’une telle infrastructure, les participants ont eu droit à deux communications sur le patrimoine culturel comme levier pour un bien-être social et la cartographie des musées au Burkina Faso.

A l’issue de ces communications les participants ont proposé la ville de Dori, chef-lieu la province du Séno et de la région du Sahel, comme site d’accueil du futur complexe muséal, pour les raisons objectives de sa sécurité, de son accessibilité et de sa forte urbanisation.

Ils ont souhaité qu’il soit un musée général dont le thème de collection se rapporte à toutes les communautés de la région, une institution accessible et inclusive, attractive et aux multiples offres.
Agence d’information du Burkina
Ali Mamoudou MAÏGA
AIB/Séno

Laisser un commentaire