La dépigmentation volontaire de la peau y compris celles des nourrissons, décriée
Ouagadougou, 21 oct. 2023 (AIB)-L’Association diamants noirs (ADN) a exhorté la jeunesse à cesser la dépigmentation volontaire de la peau, à cause de ses méfaits sur la santé et de son caractère offensant pour l’identité noire.
« C’est une offense et même une insulte de vouloir changer la couleur de sa peau qui représente notre héritage et notre identité culturelle » a déclaré Camille Djélika Zoungrana, présidente de l’association diamants noirs (ADN).
Pour elle, le complexe de la peau claire s’est emparé de nombreux Africains.
Mlle Zoungrana s’exprimait samedi, à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou lors d’une conférence de sensibilisation sur les méfaits de la dépigmentation.
Cette conférence s’est tenue sous le thème : « Dépigmentation volontaire : Effet de mode mais un réel problème de santé public ».
« La dépigmentation a pris une certaine ampleur car aujourd’hui elle touche aussi bien les femmes que les hommes et même les nourrissons » ajoute Djélika Zoungrana.
« La dépigmentation cutanée volontaire est un véritable fléau social pour notre pays » a affirmé Dr Awa Traoré, dermatologue et neurologue, conférencière.
« Généralement nous rencontrons des femmes qui viennent nous voir parce qu’elles ont eu à utiliser ces produits et qu’elles veulent arrêter parce qu’elles veulent retrouver une peau normale » relève la dermatologue.
« Il y a d’autres patientes qui présentent déjà des complications cutanées telles que des infections et autres » précise –t-elle.
« Pour remédier à cela, nous faisons d’abord un état des lieux pour voir l’ampleur du dégât, ensuite nous essayons de les accompagner dans leur démarche » explique Dr Traoré.
La conférencière a souhaité que les étudiants soient des remparts pour sensibiliser les populations afin d’éradiquer la pratique de la dépigmentation.
« Le combat que mène l’association ADN est noble » dit Yasmine Kamena, marraine de la cérémonie.
« Je mène aussi la lutte contre la dépigmentation à travers la vente de produits cosmétiques permettant de garder notre peau naturelle » ajoute-t-elle.
Une remise d’attestions aux acteurs qui soutiennent les activités de l’association a constitué le clou de la conférence.
En rappel, ADN est une association créée le 7 mai 2022 à Bobo-Dioulasso. Elle fait de la santé de la peau son cheval de bataille.
L’association mène des sensibilisations dans les établissements scolaires et universitaires.
Agence d’information du Burkina
RK/ata