Burkina-Presse-Revue

La dégradation du pont de Tarfila, installation du nouveau chef de la FBF et le Faso Dan Fani en milieu scolaire, traités dans les journaux

Ouagadougou, 10 septembre 2024 (AIB)-Les parutions du jour font échos de l’interruption du trafic sur l’axe Banfora-Bobo suite aux fortes pluies du dimanche dernier, de l’installation de Oumarou Sawadogo à la tête de la fédération burkinabé de football ainsi que du port de Faso Dan fani en milieux scolaire.

« Axe Banfora /Bobo-Dioulasso : le trafic interrompu en raison de la dégration du pont de Tarfila », affiche à sa Une, le quotidien privé Le Pays qui informe par ailleurs que le gouvernement s’est d’abord rendu sur les lieux pour s’imprégner de la situation avant d’interdire la circulation à tout usager dans un communiqué d’alerte.
Le Pays rapporte que selon le Dr Mady Ouédraogo, directeur régional des infrastructures de la région des Cascades, « les eaux de pluies ont entrainé l’effondrement d’un mur en aille occasionnant ainsi l’affaiblissement du bloc technique du pont »

Selon le journal public, Sidwaya, des travaux sont en cours pour rétablir le trafic sur le premier pont situé à la lisière du village de Tarfila, juste à une dizaine de kilomètres de la cité du paysan noir.
Le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga quant à lui, rappelle qu’il y a un peu plus d’un mois, dans la nuit du 28 au 29 juillet 2024, ce même pont avait été endommagé suite aux eaux de la pluie et des réfections ont été constatés.
Sous un autre volet, le même journal mentionne à sa manchette : « Présidence de la FBF : le colonel-major Oumarou Sawadogo prend officiellement le commandement »

Le quotidien privé indique qu’après son élection le 31 août dernier, le colonel-major a officiellement pris fonction hier 09 septembre après une passation de charge entre lui et le président sortant Lazare Banssé, dans la salle zemstaaba de la faitière du football national.
Le Pays, précise que dès son installation, le nouveau président de la fédération a invité les acteurs à « taire leurs divergences pour pouvoir travailler ensemble dans un cadre apaisé »

Sur le même sujet, Sidwaya, écrit que le nouveau patron a saisi l’occasion pour féliciter le bureau sortant tout en précisant que c’est avec fierté, responsabilité de servir le football burkinabé jusqu’en 2028 qu’il reçoit la charge de président de la FBF.
« Je suis disposé à travailler avec tous les acteurs sincères qui veulent apporter un plus à notre passion commune durant ces quatre années » a déclaré M. Ouédraogo
Généralisation du port du Faso Dan Fani en milieu scolaire, Le Pays reconnait dans sa rubrique « Droit dans les yeux » que cette mesure est un moyen d’insérer les élèves dans leurs réalités socio-culturelles. Toute fois prévient le confrère, il y a la nécessité d’encadrer les prix

A propos, Sidwaya informe que la filature du Sahel a offert 850 pagnes d’une valeur de 5 millions 300 mille FCFA aux écoles Lafiabougou A et F pour soutenir la décision du gouvernement.

Agence d’information du Burkina
AB/YOS/ata

Laisser un commentaire