Burkina-Presse-Revue

La Côte d’Ivoire et le Mali s’invitent dans les journaux en ligne burkinabè

Ouagadougou, 29 mai 2021 (AIB) – La presse en ligne burkinabè visitée par l’AIB ce samedi, continent de commenter la situation au Mali, sans oublier d’évoquer un communiqué de l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire relatif à un appel à la xénophobie.

Wakatséra.Com renseigne que l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire dénonce, dans un communiqué publié ce vendredi 28 mai 2021, des accusations portées contre sa communauté qui serait la source des problèmes auxquels fait face la Côte d’Ivoire.

Selon le journal en ligne, l’ambassadeur Mahamadou Zongo, à travers la note adresse ses remerciements aux autorités ivoiriennes pour «les dispositions prises avec célérité en vue de la quiétude des populations à la suite d’une vidéo d’un internaute qui appelaient à attaquer les Burkinabè».

A ce propos, Lefaso.net publie l’intégralité du communiqué, avec comme titre : «Discours xénophobes : L’Ambassade du Burkina à Abidjan demande de ne pas céder aux provocations».

«L’Ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire dénonce des accusations portées contre la communauté burkinabè», affiche, pour sa part, Infowakat.net.

Le même journal revient sur la situation au Mali, informant que le colonel Assimi Goïta a été déclaré, ce 28 mai 2021, président de la Transition malienne par la cour constitutionnelle.

«Ce dernier est censée ramener les civils au pouvoir, c’est du moins ce qu’a indiqué un arrêt de la cour», précise infowakat.net, avant d’ajouter que «l’arrêt stipule que le vice-président de la transition, le colonel Goïta, +exerce les fonctions, attributs et prérogatives de président de la transition pour conduire le processus de transition à son terme+, et qu’il portera +le titre de président de la transition, chef de l’Etat+».

De son côté, wakatséra.com met en exergue : «Mali: la Cour constitutionnelle entérine le coup de force de la junte militaire», là où Ouaganews.net se contente de dire : «Mali : sauver impérativement les meubles».

En actualité nationale, le site d’information cité en second lieu, rapporte que  la Chine et le Burkina Faso «passent en revue leurs dossiers bilatéraux après 3 ans de rétablissement des relations».

«Faire le point de ce qui a été fait jusque-là depuis la reprise des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso, et redéfinir le cadre de cette coopération. C’est l’exercice auquel se sont prêtées les deux parties ce vendredi 28 mai 2021, à Ouagadougou, à travers une rencontre de concertation bilatérale », écrit Ouaganews.net.

A en croire le journal en ligne qui a publié un article du ministère en charge des Affaires étrangères, la rencontre a été coprésidée par le ministre Alpha Barry et l’ambassadeur de Chine, Li Jian.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire