La charte pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées expliquée aux acteurs du Nord

 

Ouahigouya, (AIB)-Le Secrétariat permanent du conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (SP/COMUD) a organisé le jeudi 02 Mai 2024 à Ouahigouya dans le Nord, un atelier de diffusion de la charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire.

Après la région du Centre-Nord, c’est au tour des acteurs humanitaires déconcentrés de la région du Nord de prendre connaissance du contenu de la charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire.

L’atelier de diffusion a eu lieu le 02 Mai 2024 à Ouahigouya. Il a permis de présenter en plus de la charte, des textes juridiques de protection et de promotion des droits des personnes handicapées, de sensibiliser les participants sur les droits des personnes handicapées et de recueillir leurs recommandations pour une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans l’action humanitaire.

Selon le Secrétaire général de la province, Pierre Claver Bancé, ce document, signé le 31 août 2023, doit non seulement servir de cadre d’orientation à tous les acteurs du domaine humanitaire, mais aussi, permettre de contribuer à la création des conditions d’une meilleure coordination en vue d’assurer l’efficacité des actions entreprises en faveur des personnes handicapées. Pour ce faire, le document est mis à la disposition des différents acteurs.

« Sa signature traduit l’engagement du Burkina Faso à garantir et à promouvoir les droits des personnes handicapées sans aucune discrimination et faciliter, entre autres, l’application des lois et texte en la matière », a-t-il ajouté.

A la date du 31 mars 2023 selon les données du CONASUR, sur 11 842 personnes handicapées déplacées internes (PHDI) enregistrées, la région du Nord comptait 507 personnes, soit 239 femmes et 268 hommes.

Agence d’information du Burkina

Fleur BIRBA

 

Laisser un commentaire