BURKINA-KOURWEOGO-SOUTIEN-TRANSITION

 

Kourweogo/Soutien MPSR 2 : Le Front de défense pour la patrie mobilise à Boussé

Boussé, (AIB)-Le Front de défense pour la patrie a effectué une sortie le 3 décembre 2023 à Boussé. Il s’agissait pour la coordination nationale, de procéder à l’installation d’un bureau provincial et de susciter des souscriptions en faveur de l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC).

Une caravane du Front de défense pour la patrie a séjourné le 3 décembre 2023 à Boussé. Conduite par son coordonnateur, Alassane Ouédraogo, les partisans de ‘’la France doit partir” ont été accueillis par une foule de personnalités.

L’objectif de cette sortie selon les organisateurs, est de sensibiliser les populations sur la nécessité de soutenir le gouvernement de transition du MPSR 2.

La journée a été marquée par une séance d’information, de sensibilisation sur les orientations de la gouvernance actuelle, sur les enjeux de l’engagement patriotique et a enregistré des souscriptions à la promotion de l’actionnariat communautaire.

Les hôtes ont traduit leurs remerciements à la délégation, pour avoir répondu favorablement à leur invitation.

Pour Moumouni Kinda, membre de la veille citoyenne de Boussé, la province du Kourwéogo à l’instar d’autres localités du pays, entend aussi, apporter sa part de contribution à l’atteinte des objectifs du gouvernement à travers la mise en place un démembrement du front de défense pour la patrie.

Alassane Ouédraogo a, au nom de sa délégation, revenu sur la vision de son organisation, sur l’engagement citoyen dans le contexte actuel de lutte pour la reconquête de la souveraineté nationale.

« Le Front de défense pour la patrie a été créé en 2019 d’un constat », a-t-il dit.

Celui-ci a révélé que la crise sécuritaire dont fait le Burkina Faso est dû à la conception partisane de l’intérêt national, un manque de cohésion et un déficit de confiance entre les différents acteurs politico militaires.

Il a pointé surtout du doigt la duplicité de certains partenaires diplomatiques notamment la France.

Le coordonnateur du mouvement a souligné que dans ce sens, la coopération militaire avec l’ex métropole s’est révélée non seulement inefficace dans la lutte contre le terrorisme, mais elle a constitué au contraire à une entrave à l’organisation et l’équipement des forces combattantes.

Une complicité qui aurait ainsi profité aux forces obscures. D’où leur slogan :  » la France doit partir” pour traduire leur engagement à dénoncer les méfaits de la politique françaises au Burkina Faso.

Avec l’avènement du MPSR2, leur lutte a eu un écho favorable en optant de travailler à la restauration de la paix, la souveraineté et la dignité du peuple burkinabè, le gouvernement sous l’égide de son président Ibrahim Traoré a pris une orientation conséquente.

Il a cité à cet effet les actions de renforcement la bonne gouvernance, l’assainissement et la diversification des relations diplomatiques, l’engagement d’actions vigoureuse contre l’hydre terroriste et les chantiers ouverts pour la promotion d’un développement socio-économique véritablement endogène.

Pour ses raisons a-t-il poursuivi, les dirigeants actuels mérites le soutien de tous et un accompagnement pour la réussite des chantiers. Il a appelé à la vigilance afin de préserver le régime contre tous complots qui pourrait remettre en cause le processus.

Le bureau provincial de veille citoyenne, ‘’la France doit partir” fort d’une vingtaine de membres issus de toutes les sensibilités coutumière, religieuse et d’allogènes a été présenté à l’assistance.

Selon le porte-parole de la coordination nationale, Pamoussa Ibrahim Ouédraogo, la mobilisation des populations pour le soutien au gouvernement de transition, de veiller également à la consolidation de la cohésion sociale en luttant contre la stigmatisation d’individus ou de communautés, de promouvoir l’entente entre les filles et fils de la province.

« En outre, ils devront œuvrer de concert avec les autorités locales au développement socio-économique de la province », a indiqué M. Ouédraogo.

Aïdatou la ‘’malienne” chargée de l’enregistrement des adhérents a confié que la souscription à l’actionnariat communautaire qui a mis fin à l’activité a suscité un grand engouement selon.

Son équipe devra prolonger son séjour afin de satisfaire la demande a-t-elle indiqué.

La rencontre s’est achevée par l’installation du bureau de la section provinciale du front de défense pour la patrie du Kourwéogo.

Agence d’information du Burkina

DB/hb/bz

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!