BURKINA-KOURWEOGO-SANTE-VACCINATION-BILAN-PRESENTATION

Kourweogo/Accès vaccinal dans le district sanitaire de Boussé : Une association présente son rapport trimestriel

Boussé, (AIB)-L’Association de développement intégré des jeunes du Burkina Faso (ADIJ-BF), a présenté, le lundi 19 août 2024 à Boussé, son rapport trimestriel de veille communautaire sur l’accès à la vaccination. C’était sous la présidence du secrétaire général de la province du Kourweogo, Harouna Kombasséré.

Le rapport trimestriel de veille communautaire sur l’accès à la vaccination a été présenté le lundi 19 août 2024 à Boussé par l’Association de développement intégré des jeunes du Burkina Faso (ADIJ-BF).

Le président de l’ADIJ-BF, Michel Ouédraogo, a indiqué que pour le trimestre, sa structure a pu conduire deux activités en rapport avec la prévention des maladies dans la province.

Il s’agit, a-t-il dit, du projet d’appui à l’accélération du programme de vaccination de zéro dose et l’intégration de la vaccination contre la COVID 19 dans les soins de santé primaires dans les régions du Centre, Plateau Central, Centre Ouest, Hauts-Bassins et Centre Sud du Burkina Faso et le projet intitulé « Bâtir ensemble un argumentaire en faveur de la vaccination ».

Selon lui, ce cadre d’échange périodique permet aux acteurs du domaine de la santé du Kourwéogo de prendre connaissance des résultats atteints par sa structure et ses partenaires dans la mise en œuvre des projets suscités.

Michel Ouédraogo, a ajouté que c’est pour apporter leurs contributions à la résolution des entraves et dysfonctionnement à l’accès vaccinal relevés par les facilitateurs du niveau district.

Les différentes présentations ont permis à l’assistance d’apprécier le travail effectué par l’association à partir du mois d’avril 2024.

Ainsi, 130 enfants insuffisamment vaccinés sur 55O prévus ont été rattrapés.

Pour les enfants de zéro dose, sur une prévision de 80, 7 ont pu être retrouvés et leurs carnet mis à jour.

Dans le même registre, 83 femmes non à jour ont reçu leur dose de vaccin anti tétanique et 53 filles de neuf ans vaccinées contre le HPV.

La synthèse des collectes de données sur l’accès vaccinal s’est aussi intéressée entre autres, à la disponibilité des antigènes et réactifs, des intrants et petits matériels, des équipements de la chaine de froid et outils et au personnel.

Le constat fait suite aux communications, révèle des freins à la couverture vaccinale et des insuffisances en termes de personnel et matériel.

En effet, la mobilité et le non-respect de l’aire sanitaire par certains parents, et la question des manifestations post vaccinales indésirables sont entre autre des blocages au bon déroulement des opérations sur le terrain.

En outre, les 15 CSPS visités présentent des besoins divers tels que des fosses à cendre, d’incinérateur, de hall de vaccination, de portes-vaccins, de moyens roulants et de renforcement de capacité au profit des agents.

En termes de recommandations, les participants ont évoqué la nécessité de redoubler d’efforts dans la sensibilisation de la population et d’engager des plaidoyers auprès des collectivités et des PTF, afin de résoudre des questions d’infrastructures et de matériel.

Le secrétaire général de la province du Kourweogo, Harouna Kombasséré, a salué les acteurs du système de santé du district sanitaire de Boussé pour le travail accompli au quotidien dans la province.

Il a également remercié le Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME), à l’ADIJ – BF et à l’UNICEF pour leurs soutiens constants à l’accès des populations burkinabè a des services de santé de qualité.

Agence d’information du Burkina
DB/hb/bz

Laisser un commentaire