Kouritenga/PFNL: Les acteurs du projet Weoog-Paani à l’école des bonnes techniques 

Koupéla, (AIB)-Le projet de gouvernance locale des ressources forestières (PGLRF) au Burkina Faso a organisé, le jeudi 11 avril 2024, à Koupéla, une rencontre B to B pour évaluer les plans stratégiques et les perspectives de l’après-projet des agribusiness clusters de la filière Karité des régions du Centre-Est et de l’Est. Le projet, appelé en langue locale « Weoog-Paani », reste engagé à accompagner les Entreprises Forestières Villageoises (EFV) et leurs organisations faîtières vers plus de professionnalisme, et à améliorer la mise en marché de leurs produits.

La session qui a réuni une cinquantaine de participants des zones d’intervention du projet a pour objectif global, selon le coordonnateur par intérim de « Weoog-Paani » à SNV, Bédémé BAYOULOU, de créer un cadre d’échanges sur le contenu des différents plans stratégiques du projet, de capitaliser les acquis, d’en dégager les forces et les faiblesses de chaque plan stratégique, et de définir les perspectives.

Le responsable par intérim de « Weoog-Paani », Bédémé BAYOULOU, a confié que la stratégie pour atteindre les objectifs du projet a consisté à œuvrer pour un véritable dialogue entre les différents acteurs.

Pour lui, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions traditionnelles du programme, notamment la mise en relation des acteurs de production des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) avec les autres acteurs, tels que les commerçants et les structures de financement et d’accompagnement.

Selon M. BAYOULOU, elle permet aux Entreprises Forestières Villageoises (EFV) et leurs organisations faîtières de saisir des opportunités pour commercialiser leurs produits.

« Ce rendez-vous est une occasion pour mieux trouver des débouchées afin de mettre en marché les produits. C’est également un lieu de dialogue d’affaires entre les commerçants et les autres acteurs de la chaîne de valeur des PFNL », a-t-il précisé.

Mis en œuvre par le consortium Tree-Aid et SNV Organisation Néerlandaise de Développement « Weoog-Paani », à en croire M. BAYOULOU, a œuvré pour la gouvernance locale à travers la promotion d’un environnement favorable à la gouvernance locale des ressources forestières dans 25 communes de 4 régions, le renforcement des potentialités de régénération, de production  et de préservation des espaces forestiers et d’adaptation des communautés aux changements climatiques, et l’accroissement des revenus des acteurs par la valorisation économique des ressources forestières.

Pour le président de la CRA du Centre-Est, Aboubacar TARNAGDA, l’apport de sa structure dans le cadre du PGLRF se résume à la mobilisation et à la sensibilisation des acteurs.

D’après lui, le projet a aussi contribué à améliorer les chaines de valeur karité, néré, balanites, et bien d’autres PFNL..

Durant les cinq ans d’exécution du projet, Bédémé BAYOULOU a confié que la stratégie pour atteindre les objectifs consistait à œuvrer pour un véritable dialogue entre les différents acteurs. « Une quinzaine de rencontres de ce type ont été tenues entre les acteurs impliqués dans le projet.

De plus, plusieurs contrats d’achat et de vente ont été conclus entre les acheteurs et les producteurs », s’est-il réjoui.

Pour le président de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) du Centre-Est, Aboubacar TARNAGDA, l’apport de sa structure dans le cadre du PGLRF se résume à la mobilisation et à la sensibilisation des acteurs de sa circonscription administrative.

Il a salué la collaboration fructueuse entre le projet Weoog Paani, la CRA et les services de l’agriculture et de l’environnement.

Clémentine THIOMBIANO de la faîtière Yanyama de Fada N’Gourma, participante à cette rencontre, a dit avoir tiré d’énormes bénéfices des rencontres B to B.

« Ces deux structures sont restées auprès de nous pendant les cinq ans et techniquement, elles ont apporté des informations utiles à nos ressortissants qui participent au système B to B », s’est-il satisfait.

Pour M. TARNAGDA, même si le projet « Weoog-Paani » prend fin en mai prochain, les bénéficiaires sont suffisamment outillés pour tirer leur épingle du jeu.

Clémentine THIOMBIANO de la faitière Yanyama de Fada N’Gourma, participante à cette rencontre, a dit avoir tiré d’énormes bénéfices des rencontres B to B.

« Désormais, je sais comment négocier avec les commerçants. Ceux-ci peuvent également à leur tour négocier avec nous. J’ai aussi appris qu’entre nos coopératives et faitières de beurre de Karité, nous pouvons marchander », s’est-elle enthousiasmée.

Débuté depuis 2019, le projet « Weoog-Paani » intervient dans 20 communes de quatre régions du Burkina Faso, notamment le Centre-Est, le Centre-Sud, l’Est et le Nord.

Agence d’information du Burkina
Noufou SAWADOGO 

Laisser un commentaire