Une plantation d’arbre pour sceller la réconciliation .

Kossi : Les fils et filles de Bourasso aplanissent leurs divergences

Nouna, (AIB)-La commune de Bourasso dans la province de la Kossi, a abrité le jeudi 25 mars 2021 une cérémonie de réconciliation entre les fils et filles de la localité, en présence de la coalition JAM pour la paix et la cohésion sociale et du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun Sié Edgard Sou.

A l’occasion de son passage à Dédougou, le 09 janvier 2021, dans le cadre de sa caravane de la paix et de la cohésion sociale, la coalition JAM pour la paix et la cohésion sociale a mené une médiation dans un conflit de leadership qui opposait la chefferie coutumière au maire de la commune rurale de Bourasso, dans la province de la Kossi.

Après plusieurs rencontres de dialogue, les décideurs ont décidé de se réconcilier pour le bonheur de la commune et de ses habitants.

– Les ex protagonistes signent un engagement en faveur de la paix.

C’est ainsi que la coalition JAM qui signifie en langue nationale Fulfudé la paix, a organisé le jeudi 25 mars 2021, une cérémonie à l’école primaire publique de Bourasso pour marquer d’une pierre blanche, l’unité retrouvée entre les fils et filles de Bourasso.

La communauté Peulh qui ne fréquente plus «le centre-ville» de Bourasso depuis plusieurs mois, à cause de la stigmatisation liée aux défis sécuritaires, a saisi l’occasion pour interpeller les décideurs.

Le chef de canton de Dédougou intronisé ambassadeur de la coalition Jam introniser par le vice-président de la coalition JAM Rouga Belko Barry.

Elle a montré son attachement à la terre de Bourasso et indiqué qu’elle n’avait nulle part où aller.

Les propriétaires terriens ont assuré que les toutes les communautés, sont les bienvenues à Bourasso et qu’il faut que tout le monde s’engage à vivre dans la paix et la cohésion sociale, aussi bien dans les actes que dans les comportements.

La porte-parole de la coalition Kadidiatou Diallo/Dicko a invité les Burkinabè de tous les quatre coins qui vivent des situations conflictuelles à s’inspirer de l’exemple de Bourasso pour aller à la paix et à la réconciliation.

En accompagnant les populations de Bourasso, la Coalition Jam montre son engagement et sa disponibilité à œuvrer pour la résolution des conflits existants et la consolidation de la paix et du vivre ensemble au Burkina Faso, a-t-elle ajouté.

Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun Sié Edgard Sou exhorte les protagonistes au respect de leur engagement.

Le maire de Bourasso Aimé Faustin Coulibaly, le chef de canton Jean-Baptiste Traoré ont salué les mérites de la coalition pour la réussite de cet évènement.

La cérémonie a une aubaine dira le chef de canton de Bourasso pour le Massaton qui est le regroupement des chefs de canton de la Boucle du Mouhoun, d’introniser le chef de canton de Dédougou comme ambassadeur régional de la Coalition Jam.

Pour concrétiser leur volonté de promouvoir le dialogue, la paix et la réconciliation, le maire, la chefferie traditionnelle et coutumière ont paraphé des actes d’engagement pour perpétuer ces valeurs.

Le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun Sié Edgard Sou a exhorté les uns et les autres à respecter leurs engagements.

Le représentant des propriétaires terriens Elysée Traoré a traduit toute la disponibilité des filles et fils de Bourasso à vivre en parfaite harmonie avec les différentes communautés de la localité.

Des prières et des bénédictions ont été des moments forts de la présente cérémonie. La sortie du masque de la Concorde et du Pardon en pays Bwa, ouvre une ère nouvelle et marque ainsi l’acceptation du pardon.

Les autorités administratives, religieuses et coutumières ont par la même occasion, visité le chantier de la 1ère mosquée de Bourasso, symbole de paix et de concorde sociale.

Agence d’information du Burkina

Adama CISSE/AIB Kossi

 

 

 

Laisser un commentaire