Kénédougou : Une foire commerciale pour la promotion des filières agricoles
Orodara, 20Avril 2023 (AIB)-La chambre régionale d’agriculture (CRA) des Hauts-Bassins a organisé du 18 au 20 avril 2023 à Orodara, une foire d’exposition de produits agro- sylvo pastoraux.
Discours, coupure du ruban, visite des stands et expositions… tels ont été les temps forts de cette foire commerciale dénommée Naafalogo. Une activité qui s’est tenue durant trois jours sur le plateau du stade du 4 août de Orodara autour du thème : «accès durable aux marchés pour une résilience effective des productrices et producteurs de la province du Kénédougou».
L’initiative est de la chambre régionale d’agriculture (CRA) des Hauts-Bassins avec l’appui technique et financier de ses partenaires notamment Action contre la faim (ACF), à travers le Programme Intégré de diversification de la production et d’amélioration nutritionnelle de la Région des Hauts – Bassins (PADI).
Selon les organisateurs, cette foire a connu la participation de 17 exposants dont 10 coopératives d’étuvage de riz, une unité de production de farines infantiles et les bénéficiaires directs du programme.
Le Naafalogo a également enregistré la présence d’environs 180 visiteurs. Selon eux, la foire s’est bien déroulée au regard des résultats engrangés.
Aux dires du président de la chambre régionale d’agriculture (CRA) des Hauts – Bassins , Moussa Traoré , cette foire est une opportunité offerte aux acteurs accompagnés par ACF de promouvoir leurs produits , de nouer des contacts fructueux .
Selon lui, elle s’inscrit dans le cadre du partenariat entre son institution et ACF.
Enfin, il a laissé entendre que cette activité va permettre de valoriser la production et la consommation locale.
Le coordonnateur Terrain de l’ONG Action Contre la Faim (ACF) Cheick Amed Ky a salué à sa juste valeur ce partenariat car il permet d’accompagner les petits producteurs.
Il a aussi indiqué que ce rendez- vous commercial a été une occasion pour renforcer la coopération entre les acteurs des filières agricoles et favoriser le rapprochement des différentes activités économiques.
A la cérémonie d’ouverture, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Orodara, Emmanuel Konaté et le Haut – commissaire de la province du Kénédougou, Saïdou Sakira, ont tous deux relevé que cette foire commerciale cadre bien avec la politique nationale de l’agriculture.
Pour eux, cette opportunité d’affaires va booster l’économie dans la province.
Enfin, ils ont invité les producteurs à persévérer dans la transformation de nos produits locaux.
Pour les acteurs, l’organisation de la première édition de Naafalogo est à saluer à sa juste valeur. La fin de cette foire a été marquée par la remise des prix aux lauréats.
Agence d’Information du Burkina
Apollinaire Kam.