Burkina-Kénédougou-Soutien-Population-AES

Kénédougou : Les populations soutiennent les autorités de l’AES

Orodara (AIB)- La coordination provinciale des associations pour la veille citoyenne du Kénédougou et le Conseil régional de la jeunesse des Hauts-Bassins ont organisé le dimanche 1er septembre 2024 à Orodara, une marche- meeting transfrontalière de soutien aux autorités de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Celle-ci a connu la participation d’une forte délégation de la jeunesse malienne venue de Sikasso.

Les populations de la province du Kénédougou mobilisées comme un seul homme pour exprimer leurs soutiens aux autorités des pays l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à travers une marche – meeting qu’elles ont organisé le dimanche 1er septembre 2024 à Orodara.

Partis de la salle de cinéma Faso Kady au rond – point de la route de Banfora, les marcheurs composés majoritairement de jeunes scandaient des slogans favorables au capitaine Ibrahim Traoré et aux autres chefs d’Etat des pays de l’AES.

Sur le plateau du stade de Orodara où s’est tenu le meeting, la cérémonie a débuté par les bénédictions du chef de village, sa Majesté Massa Traoré, à l’endroit des organisateurs.

Des différents intervenants qui se sont succédé à la tribune, tous ont affirmé leurs soutiens indéfectibles au capitaine Ibrahim Traoré. Ils ont aussi salué l’engagement des forces combattantes pour la reconquête du territoire national.

Selon le président de la coordination provinciale des associations de veille citoyenne, Hermann Konaté, le capitaine Ibrahim Traoré a déjà tracé les sillons pour l’indépendance totale de notre pays. C’est pourquoi, il a invité les populations du Kénédougou notamment la jeunesse à le soutenir massivement dans sa lutte pour la reconquête du territoire national.

Le président du Conseil régional de la jeunesse de Sikasso, Boubacar Hane, a pour sa part, remercié les organisateurs de cette manifestation qui vise à soutenir les efforts consentis par les autorités de l’AES pour vaincre le terrorisme dans leurs pays respectifs.

Au nom des membres de sa délégation, M. Hane a aussi exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à la coordination provinciale des associations pour la veille citoyenne pour avoir associé la jeunesse malienne à cette manifestation mais aussi et surtout pour l’accueil chaleureux.

Le chargé de mission du président du Faso au niveau des Hauts- Bassins, Oumar Traoré a noté avec satisfaction que les résultats engrangés sur le terrain par le gouvernement et appelé les populations du Kénédougou à la résilience pour soutenir les actions du capitaine Ibrahim Traoré.

A en croire Oumar Traoré, cette manifestation est l’occasion pour la coordination provinciale des associations pour la veille citoyenne du Kénédougou et le Conseil régional de la jeunesse des Hauts- Bassins de magnifier et de mettre en exergue les efforts consentis par la transition, les FDS et les VDP.

Il a aussi invité les deux structures à soutenir les autorités de l’AES dans la quête permanente de la souveraineté de leurs peuples.

Une collecte de fonds initiée à cette occasion a permis aux organisateurs de mobiliser la somme de 1 68.910 FCFA pour soutenir les forces combattantes.

Agence d’information du Burkina
AK/no/ata

Laisser un commentaire