BURKINA-KENEDOUGOU-CONCERTATIONS-FEMMES

Kénédougou/concertations provinciales : Les femmes soumettent leurs doléances

Orodara, (AIB) Le Haut-Commissaire de la province du Kénédougou, Saïdou Sakira, a présidé, le lundi 5 février 2024 à Orodara, une rencontre de concertation provinciale, en prélude au 7e Forum national des femmes et à la 167e Journée internationale de la femme, sous le thème : « Promotion de l’entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes? ».

Dans le cadre de l’organisation du 7e Forum national des femmes et de la 167e Journée internationale de la femme, le Haut-Commissaire de a province du Kénédougou, Saïdou Sakira, a présidé, le lundi 5 février 2024 à Orodara, une rencontre de concertation provinciale.

Il s’est agi de recueillir les préoccupations ou doléances des femmes du Kénédougou en lien avec le thème : «Promotion de l’entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes?», qui seront présentées au Président de la Transition, lors du dialogue direct avec les femmes le 8 mars prochain.

Saïdou Sakira, a rappelé que le Burkina Faso depuis quelques années, est confronté à une crise sécuritaire qui menace la paix, la cohésion sociale et la sécurité des populations.

« Elle impacte aussi le tissu économique avec la fermeture de certaines entreprises », a-t-elle indiqué.

A en croire M. Sakira, c’est au regard de ce constat et en vue d’un développement endogène afin de rendre le secteur économique résilient, que le Gouvernement de la transition a lancé en 2023, le programme d’entrepreneuriat communautaire (APEC).

Un programme qui ambitionne de faire participer directement les Burkinabè aux projets majeurs du pays.

Il a invité toutes les femmes et filles de la province du Kénédougou à jouer leur partition afin de garantir au Burkina Faso, la paix, la stabilité et surtout l’autonomisation socioéconomique de nos peuples à travers l’entrepreneuriat communautaire.

Au terme de cette rencontre, les femmes de la province du Kénédougou ont formulé de trois doléances telles que la sécurisation des espaces d’exploitations agricoles au profit de la coordination provinciale des femmes, l’implantation d’une unité de transformation de noix de cajou pour les femmes et la création d’un centre de formation féminine.

Agence d’information du Burkina.

AK/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!