Burkina-Passoré-Célébration-Journée

Passoré : Les corps constitués préparent la 167ème journée internationale des droits de la femme

Yako, 7 fév.2024 (AIB)-Le haut-commissariat du Passoré, en collaboration avec la direction provinciale en charge de l’Action humanitaire, a organisé le lundi 5 févriers 2024 à Yako, une rencontre de concertation provinciale sur la tenue conjointe de la 167e journée internationale des droits de la femme et du 7e forum national des femmes, le 8 mars prochain.

En prélude aux activités commémoratives de la 167ème journée internationale des droits et du 7ème forum national des femmes, les responsables des structures des femmes, les autorités administratives, coutumières, religieuses, militaires et paramilitaires du Passoré se sont concertées le lundi 5 février 2024 à Yako, chef-lieu de la province du Passoré.

Ce cadre de concertation provinciale a été organisé par le haut-commissariat du Passoré, dans la région du Nord.

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre de ce rendez-vous de Yako, dans le Passoré voulu par le ministère en charge de l’action humanitaire dans les 45 provinces du pays.

Il s’est agi, entre autres, de la présentation de la synthèse des doléances du forum national des femmes en 2002, du bilan de la mise en œuvre des recommandations issues du 6ème forum national des femmes tenu le 8 mars et 2020.

Les échanges ont porté également sur les facteurs limitant l’autonomisation socioéconomique des femmes qui ont abouti à des recommandations.

Selon le haut-commissaire de la province du Passoré, Daouda Sangaré, la rencontre a permis de recueillir les contributions des femmes et leurs doléances pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire.

La représentante de la coordination, Angèle Zida/Guigma s’est saisie de l’occasion pour formuler des doléances à l’autorité.

Celles-ci ont porté, entre autres, sur l’accès des femmes aux terres sécurisées, aux intrants et aux équipements agricoles et l’aménagement des terres irriguées.

 

Le directeur provincial en charge de l’Action humanitaire du Passoré, Elvis Bambio a remercié les différentes structures provinciales des femmes du Passoré pour leur participation effective aux travaux et surtout pour leurs contributions actives à l’élaboration des différentes recommandations formulées.

M. Bambio a apprécié le thème de la 167e journée internationale des droits de la femme qui s’intitule « Promotion de l’entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes ?».

La coordinatrice provinciale des femmes du Passoré, Angèle Zida/Guigma a invité ses pairs à la mise en œuvre de la décision du gouvernement visant à valoriser l’expertise nationale, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, prévue le 8 mars prochain.

En marge de la rencontre, la Direction provinciale de l’Action humanitaire  du Passoré a octroyé au moins 50 matériels à tisser aux femmes issues, des 9 communes de la province dont 29 femmes déplacées internes.

Agence d’Information du Burkina

ZES/no/ata

Laisser un commentaire