Burkina Faso-Presse-Revue
Justice, politique et médias au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 30 avril 2019 (AIB) – Les quotidiens burkinabè, dans leur livraison de ce mardi, évoquent l’actualité nationale marquée des questions politiques et médiatiques, sans oublier de faire large échos de la situation au niveau de la justice, notamment la marche des avocats, la veille, sur leur ministère de tutelle.
«Marche des avocats: les robes noires verts de rage», arbore, en première page, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.
Le journal relate que les avocats du Burkina Faso ont organisé une marche hier mardi à Ouagadougou au cours de laquelle ils ont remis aux autorités un mémorandum «pour les interpeller sur la paralysie de l’appareil judiciaire et le déni des droits humains que cela entraine».
Pour sa part, le journal privé Le Quotidien affiche : «Les avocats appellent le gouvernement à assumer ses responsabilités».
Quant au quotidien à capitaux publics Sidwaya, il parle du «ras-le-bol des avocats», soulignant que «les marcheurs veulent un rétablissement de l’appareil judiciaire».
Pendant ce temps, Le Pays reprend à sa une, les propos du bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso, Me Paulin Salembéré qui déclare : «Il y a, à ce jour, 808 prévenus détenus qui attendent d’être jugés».
Dans sa rubrique ‘’Mardi politique’’, le même journal privé donne la parole au Pr Abdoulaye Soma, agrégé des facultés de droit qui déclare : «Je ne rêve pas du statut de président du Faso, je le cherche».
De son côté, L’Observateur Paalga fait observer que «l’APMP (Alliance des partis de la majorité présidentielle, Ndlr) dénonce des graves dérives de l’opposition».
Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, renseigne qu’à propos du dialogue politique Opposition-Majorité, le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) pose «des préalables comme tempo».
Sous un autre registre, Sidwaya parle de la cérémonie de récompense des journalistes burkinabè dénommée Galian, prévue pour le 11 mai prochain, précisant que «336 œuvres sont en compétition».
A ce sujet, Le Pays renchérit à travers le titre: «Galian 2019: 336 œuvres enregistrées contre 442 en 2018».
Agence d’information du Burkina