Monde-Culture-Théâtre-Journée-Message

Journée mondiale du théâtre 2023 : Les acteurs invités à sortir les mots pour éveiller la conscience du monde entier

Ouagadougou, 29 mars 2023 (AIB)-A l’occasion de la journée mondiale du théâtre 2023 célébrée le lundi dernier, l’actrice égyptienne Samiha Ayoub a invité les acteurs à se lever tous ensemble, (…) et à laisser sortir leurs mots pour éveiller la conscience du monde entier, pour chercher en eux l’essence perdue de l’humanité.

« Je vous invite à vous lever tous ensemble, main dans la main et épaule contre épaule, à crier à tue-tête, comme nous en avons l’habitude sur les scènes de nos théâtres, et à laisser sortir nos mots pour éveiller la conscience du monde entier », a déclaré le lundi dernier l’actrice égyptienne Samiha Ayoub dans un message parvenu à l’AIB.

Elle a aussi invité les acteurs à chercher en eux « l’essence perdue de l’humanité : celle d’un humain libre, tolérant, aimant, sympathique, doux et acceptant, capable de rejeter cette vile image de brutalité, de racisme, de conflits sanglants, de pensée unilatérale et d’extrémisme ».

Samiha Ayoub a demandé aux acteurs de sortir leurs « pieds du bourbier des guerres et des conflits sanglants, et les laissez à l’entrée de la scène » en espérant que « l’humanité, mise en doute », redevienne une certitude catégorique et que les populations aient la fierté « d’être humains et d’être tous frères et sœurs en humanité ».

« C’est notre mission, à nous les auteurs dramatiques, porteurs du flambeau des lumières, depuis la première apparition du premier acteur sur la première scène, d’être à l’avant-garde de la confrontation avec tout ce qui est laid, sanglant et inhumain. D’y faire face avec tout ce qui est beau, pur et humain », a-t-elle affirmé.

« C’est à nous, et à personne d’autre, d’avoir la capacité de propager la vie. Faisons-la rayonner ensemble, au nom d’un seul monde et d’une seule humanité », a-t-elle terminée.

L’INTEGRALITE DU MESSAGE : WTD_2023_Message_by_Samiha_AYOUB_French.01

Dans un autre message parvenu à l’AIB, la Fédération nationale du théâtre au Burkina (FENATHEB) invite les hommes et femmes de théâtre du Burkina à inscrire sur la main de chaque femme, chaque homme et chaque enfant, une carte postale de passion et d’amour pour notre théâtre face à l’insécurité que traverse le pays.

Le message signé de la vice-présidente de la FENATHEB Lionelle Edoxi Gnoula invite chaque femme, homme et enfant à tenir « cette carte pour qu’elle reste et germe de beaux spectacles dans chaque structure, dans chaque compagnie, dans le corps de chaque acteur et actrice, dans l’esprit des auteurs, dans la folie des metteurs et metteuses en scène, dans l’énergie des techniciens et techniciennes ».

« Pour cela, nous continuerons à créer et à jouer du théâtre, de l’humour, de la marionnette et à raconter nos contes pour parler aux cœurs traumatisés et aux âmes perdues », a souligné Mme Gnoula.

Elle a ajouté : « Le petit jour nous reviendra pour que le théâtre brille dans toutes nos régions, partout dans notre pays des hommes intègres ». « Bonne fête du théâtre, vive l’espérance, vive la résilience, vive le théâtre », a-t-il terminé.

L’INTEGRALITE DU MESSAGE :

Agence d’information du Burkina

WIS /ak

Laisser un commentaire