Burkina-Transport-Météorologie-Climat-Impact-Réduction

Journée mondiale de la météorologie : Le Burkina Faso travaille à réduire l’impact des phénomènes climatiques extrêmes (ministre)

Ouagadougou, 23 mars 2022 (AIB)-Le Burkina Faso « est en train d’œuvrer pour « réduire l’impact causé par les phénomènes climatiques extrêmes dans le pays », a soutenu ce mercredi, le ministre en charge des Transports Mahamoudou Zampaligré, à l’occasion de la journée mondiale de la météorologie.

Le Burkina Faso « est en train de mettre en œuvre le projet Hydromet (…) » qui « a pour objectif à terme, de réduire l’impact causé par les phénomènes climatiques extrêmes dans notre pays par le renforcement de notre système national d’alerte précoce », a déclaré ce mercredi, le ministre en charge des Transports Mahamoudou Zampaligré.

Le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière Mahamoudou Zampaligré s’exprimait dans le cadre de la journée mondiale de la météorologie, dans un message parvenu ce mercredi à l’AIB.

Il a rappelé qu’au cours des 50 dernières années, l’on a recensé plus de 11 000 catastrophes liées aux risques météorologique, citant un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publiée en 2021.

Selon ce rapport, « le bilan humain de ces phénomènes s’élève à 2 millions de morts, soit 115 décès par jour. Le nombre de catastrophes a été multiplié par cinq au cours des 50 dernières années ».

Sur le plan national, le ministre en charge des Transports Mahamoudou Zampaligré, a souligné que « le 8 septembre 2020, le Burkina Faso a déclaré « l’état de catastrophes » à la suite des dégâts humain et matériel causés par les inondations ».

Il a rappelé qu’ « en une seule pluie extrême, on (avait) enregistré 13 personnes décédées, 3347 maisons d’habitation dont 1790 abris d’urgence de Personnes déplacées interne (PDI) détruites et un besoin financier pour le plan de réponse d’urgence estimé à 9,8 milliards FCFA ».

La journée mondiale de la météorologie de cette année 2022, se tient ce mercredi sous le thème : « Alertes précoces et actions rapides ».

De l’avis de Mahamoudou Zampaligré, « ce thème célèbre les progrès considérables à porter au crédit des services météorologiques et hydrologiques nationaux en matière d’amélioration des systèmes d’alerte précoce ».

Il a aussi relevé qu’il « met en évidence, le travail essentiel accompli par les spécialistes de la réduction des risques de catastrophe naturelles pour que ces alertes précoces débouchent sur des actions rapides ».

Agence d’information du Burkina

WIS/az

Laisser un commentaire